ORIENTATION STRATÉGIQUE 1

Transformer la planification des ressources humaines en santé

médecins

BUT
Lier les ressources humaines en santé (RHS) aux besoins du Nord de l’Ontario (francophones, Autochtones, communautés rurales et urbaines) en mettant l’accent sur la formation de médecins spécialistes et surspécialistes.

ASPIRATION
L’approche transformatrice de la planification et de l’établissement d’une réserve de main d’œuvre élimine les lacunes dans les ressources humaines en santé dans le Nord de l’Ontario.

Cette orientation stratégique revient en partie dans chaque portefeuille de l’Université de l’EMNO. Transformer la façon dont la population étudiante est recrutée, formée et fidélisée pour répondre aux besoins de soins de santé dans le Nord de l’Ontario est complexe et constitue l’un des principaux mandats de l’Université.

La Dre Sarah Newbery est la doyenne associée chargée de la Stratégie de renforcement du corps médical et la seule médecin à avoir ce type d’emploi au Canada. Dans ce rôle à plusieurs facettes, elle travaille avec le corps professoral, les communautés et d’autres organismes partenaires pour mener des initiatives stratégiques visant à renforcer le corps médical dans le Nord de l’Ontario.

La Dre Newbery relate un vaste éventail d’accomplissements depuis le lancement du plan stratégique, dont, et non le moindre, la conception du Parcours de généraliste rural. Le but de cette initiative à l’échelle de l’Université est de former et d’épauler des étudiantes et étudiants qui s’intéressent à la vie rurale afin d’établir un solide groupe de généralistes ruraux et ainsi de combler les lacunes dans les services de santé dans tout le Nord.

Elle souligne également l’importance de recueillir des données de plus en plus claires sur les besoins des communautés du Nord et de travailler avec le ministère de la Santé pour trouver une solution concertée à ces besoins. En juin 2022, , les communautés du Nord de l’Ontario recrutaient activement plus de 350 médecins, dont plus de 150 sont des spécialistes et plus de 200 sont des médecins de famille. Ces chiffres ne tiennent pas compte des départs à la retraite prévus. Pour aider à combler ces lacunes, l’Université de l’EMNO a travaillé avec les communautés et ProfessionsSanté Ontario pour élaborer des profils communautaires, et a organisé deux salons virtuels de l’emploi et des conférences d’exploration communautaire pour aider la population étudiante à voir un avenir dans le Nord de l’Ontario.

Le Bureau de la stratégie de renforcement du corps médical se concentre également sur d’autres domaines clés, notamment veiller à ce que la population étudiante en médecine ait une expérience enrichissante et positive lors des stages au choix en milieu rural et d’autres stages, et aider les nouveaux médecins à effectuer une transition aisée et réussie vers l’exercice.

Le recrutement, la nomination et le maintien en poste des membres du corps professoral sont également essentiels à la réussite de la transformation de la planification des ressources humaines en santé menée par l’Université de l’EMNO. Environ 1 800 membres du corps professoral, dont la grande majorité sont des médecins en exercice, travaillent avec l’Université dans la région.

Le Bureau des affaires professorales de l’Université sait que l’épuisement professionnel est un problème, et le soutien de la santé et du bien-être des membres du corps professoral, ainsi que leur intégration dans la communauté de l’Université de l’EMNO, est une priorité absolue, notamment au moyen du programme de bien-être du corps professoral récemment mis en œuvre. D’autres mesures ont été prises en ce domaine, comme l’automatisation de certains processus afin qu’ils soient plus axés sur le corps professoral, la création d’un nouveau bulletin d’information du corps professoral et le recrutement d’environ 125 nouveaux membres du corps professoral à temps partiel.

Le doyen associé, Affaires professorales, la cheffe de Division des sciences cliniques et les directions de section continuent de concevoir des systèmes pour soutenir le corps professoral de clinique. Ils s’efforcent notamment d’établir des relations avec les groupes locaux d’éducation et les hôpitaux universitaires, d’accroître le soutien au plan de financement de l’enseignement, et d’aider concrètement le corps professoral à lancer ou améliorer sa carrière en recherche, enseignement et leadership.

Share This