Atténuer les pénuries cruciales de main-d’oeuvre en santé durant la pandémie : Étude de cas à Hearst

Hearst Artwork
Dans le monde entier, la pandémie met à rude épreuve les travailleuses et travailleurs de la santé et en première ligne, ce qui oblige les hôpitaux ruraux à prendre des décisions difficiles. Le Programme d’emploi d’été pour étudiants de l’EMNO a contribué à atténuer une importante pénurie à Hearst, où il a fallu mettre tout le monde sur le pont pour faire face à l’escalade des cas de COVID-19 dans le district du Bureau de santé de Porcupine.

« Ce printemps, nous avons connu une pénurie de personnel infirmier, et c’est une bonne chose que nous ayons eu des étudiantes et étudiants pour nous aider, sinon nous aurions dû fermer certains services », explique Marylène Comeau, coordonnatrice du recrutement à l’Hôpital Notre-Dame Hospital de Hearst. Cet hôpital a embauché cinq personnes, quatre étudiantes et étudiants en soins infirmiers à temps plein et un étudiant technicien de laboratoire à temps plein. Le programme est une approche collaborative pour recruter des professionnels de la santé et avoir des ressources humaines locales dans le domaine de la santé là où elles sont le plus nécessaire.

« Ce programme stratégique offre la possibilité aux étudiantes et étudiants qui souhaitent faire carrière dans les soins de santé de se former chez eux et les encourage à revenir. Il renforce nos ressources en santé qualifiées et contribue à atténuer la grave pénurie de soins de santé dans notre région, explique Marylène. Cela apporte également aux étudiantes et étudiants de solides compétences, une expérience élargie et une bonne idée de ce qu’est le travail chez nous. »

L’Hôpital Notre-Dame Hospital accueille des étudiantes et étudiants depuis plus de six ans. Le Programme d’emploi d’été pour étudiants de l’EMNO, qui a été créé par le ministère de la Santé et des Soins de longue durée, permet aux étudiantes et étudiants en soins de santé réglementés d’acquérir une expérience professionnelle pertinente dans leur domaine d’études. Il fournit des fonds à des organismes du Nord pour embaucher des étudiantes et étudiants qui sont nés et/ou ont grandi dans le Nord de l’Ontario. Les professions de la santé admissibles comprennent la médecine, les soins infirmiers, la réadaptation et la pharmacie.

Marylène espère qu’à l’avenir, les communautés dont les besoins en ressources humaines en santé sont les plus importants seront en tête de liste pour bénéficier d’un soutien : « Les communautés rurales et éloignées qui n’ont pas les ressources nécessaires pour embaucher des étudiants en été devraient être prioritaires car ce sont elles qui en ont le plus besoin étant donné qu’elles ont le moins de ressources. Les faits démontrent que notre meilleure méthode de recrutement et de maintien en poste dans les petites communautés est de faire revenir nos gens et de les faire exercer ici. »

Ces dernières années, l’Hôpital Notre-Dame Hospital a eu recours à l’embauche d’infirmières et de médecins anglophones, mais les personnes embauchées dans le cadre du Programme d’emploi d’été de l’EMNO sont bilingues, ce qui améliore l’accès aux soins pour l’importante population francophone de la région.

Les sites cliniques du Nord de l’Ontario sont encouragés à demander un financement dans le cadre du Programme d’emploi d’été pour étudiants de l’EMNO afin de contribuer au recrutement et au maintien en poste des futurs professionnels de la santé. En 2021, il y a eu 96 candidates et candidats au programme et 92 ont été approuvés pour effectuer un stage. Soixante-quatre stagiaires ont été financés par l’EMNO et environ 61 auront des postes dans la région.

Pour en savoir plus, consultez le site nosm.ca/summerstudentship.

Share This