ORIENTATION STRATÉGIQUE 4:
Renforcer la capacité de recherche dans le Nord de l’Ontario
BUT
Renforcer la capacité de recherche dans le Nord de l’Ontario en s’alignant sur des partenaires de recherche en santé afin d’améliorer le rendement et les résultats mesurables dans les services de santé, la qualité des soins de santé, les recherches sur la santé et biomédicales et le transfert des connaissances.
ASPIRATION
L’Université de l’EMNO est le tissu conjonctif entre les entités de recherche, les équipes Santé Ontario du Nord de l’Ontario, les instituts de recherche et les hôpitaux.
La promotion et le soutien de la recherche du corps professoral sont essentiels pour maintenir à jour le programme d’études de l’Université de l’EMNO et pour recueillir les données nécessaires qui éclairent la prise de décisions en général. L’exploitation et le renforcement des réseaux de recherche existants et l’amélioration de la collaboration avec les chercheurs des établissements partenaires garantissent que les recherches en cours portent sur des questions pertinentes pour les communautés du Nord. En créant des possibilités pour la population étudiante et le corps professoral d’apprendre à mener des recherches, celles-ci feront partie de leur vie professionnelle.
Le Dr David Marsh, vice-doyen, Recherche, innovation et relations internationales, dit qu’un domaine d’intérêt considérable dans le cadre de cette orientation stratégique a été de mieux comprendre et décrire les recherches effectuées dans le Nord de l’Ontario.
Il indique qu’avant de devenir une université autonome, l’Université de l’EMNO ne disposait pas d’un système permettant de suivre les travaux des chercheurs de la région et de savoir comment elles/ils étaient financés. Cependant, maintenant que l’Université de l’EMNO est autonome, elle doit tenir compte de l’éthique et des règlements et remettre des rapports au gouvernement. Le Dr Marsh explique qu’un nouveau système, le portail de recherche ROMEO, a été mis en place pour répondre à ces besoins. C’est une base de données en ligne pour gérer et déclarer le financement de la recherche à l’Université de l’EMNO. Étant donné que la recherche n’est généralement pas financée par une université, le Dr Marsh souligne qu’une étape importante a consisté à faciliter l’accès à des fonds de recherche, notamment en créant un bulletin d’information sur la recherche contenant une liste des possibilités de subventions, y compris les critères d’admissibilité et les échéances.
Une autre partie importante du travail consiste à chercher activement des collaborations de recherche avec plusieurs établissements d’enseignement. Selon le Dr Marsh, la recherche médicale est un « sport d’équipe » où les travaux menés en collaboration ont plus de chances d’être financés.
À ce sujet, il indique que l’Université de l’EMNO a également négocié des accords avec la Lakehead University et qu’elle négocie actuellement avec l’Université Laurentienne pour faire en sorte que les projets de recherche concertée en cours se poursuivent.
Les partenariats stratégiques sont vitaux pour changer les résultats pour la santé de la population dans le Nord de l’Ontario. L’Université de l’EMNO collabore avec des entités de recherche, des instituts, des hôpitaux et des équipes de santé du Nord de l’Ontario pour améliorer la santé dans notre région.
- La recherche à l’Université de l’EMNO : un lien vers la compréhension
- Derrière chaque super-héros se cache une chercheuse ou un chercheur fantastique
- La crise en santé mentale dans le Nord de l’Ontario
- Des données du Nord de l’Ontario pour façonner des recherches uniques sur les soins primaires dans le Nord de l’Ontario
- Recherche sur le traumatisme unique au Nord