La recherche à l’Université de l’EMNO : un lien vers la compréhension
L’Université de l’EMNO a été créée dans le but précis de répondre aux besoins de la population du Nord en matière de santé. Naturellement, nos recherches visent le même objectif, mais (comme c’est souvent le cas pour nous), nous faisons les choses un peu différemment.
Pendant longtemps, la recherche sur la santé au Canada reposait sur un « modèle universel » et se déroulait principalement dans de grands centres urbains. Cela signifiait que beaucoup de questions liées à la santé des gens du Nord restaient sans réponse, comme celles portant sur les incidences de la maladie chronique, les résultats pour les patients souffrant de troubles mentaux et les effets sur la santé du travail dans des secteurs comme l’exploitation minière ou forestière. D’autres questions précises touchant la santé des communautés autochtones et francophones du Nord, deux groupes traditionnellement sous-représentés dans la recherche, demeuraient elles aussi sans réponse.
Il existe des sujets que seule la recherche ciblée sur le Nord peut traiter. Par exemple, les troubles des enfants du Nord, notamment l’asthme et les problèmes cutanés, sont en hausse. La santé mentale et les toxicomanies dans le Nord constituent l’un des plus grands problèmes. Le taux accablant de suicide des jeunes Autochtones est six fois plus élevé que chez les jeunes non Autochtones du Canada.
Nous ne pouvons pas améliorer seuls notre compréhension du tableau de la santé dans le Nord. Nous comblerons les lacunes de notre compréhension dans le cadre de partenariats avec des chercheuses et chercheurs locaux, des hôpitaux, des organismes et d’autres instances qui mènent des recherches communautaires dans le Nord.
Aujourd’hui, beaucoup de membres du corps professoral de l’Université de l’EMNO (biologistes, immunologues, anthropologues médicaux, médecins, sociologues et d’autres) mènent des recherches de pointe en santé dans toute la région.
Pour renforcer la capacité de recherche dans le Nord, l’Université de l’EMNO continuera de s’aligner avec des partenaires de rechercher en communauté et de soutenir ses propres chercheuses et chercheurs pour ultimement devenir la lien pour toutes les activités de recherche dans le Nord.