Recherche sur le traumatisme unique au Nord

Dr. Marsh
Teresa Naseba Marsh, Ph.D., professeure adjointe en médecine des toxicomanies à l’EMNO, a créé et établi des programmes sur les approches des soins et de l’autogestion des soins aux traumatisés destinés à la population étudiante, aux professionnelle et professionnels de la santé, aux professionnelles et professionnels autochtones, aux aidants naturels, au corps enseignant, aux membres des communautés et aux survivants de traumatismes intergénérationnels.

« L’empathie et la compassion font partie intégrante de la responsabilité sociale. Les aînés ont parlé de la compassion que les étudiantes et étudiants en médecine et les médecins devraient comprendre et mettre en pratique » dit Teresa Marsh, Ph.D. Elle explique que pour être socialement responsable dans le Nord, selon les aînés, il faut donner la priorité aux sept enseignements des grands-pères : amour, confiance, honnêteté, courage, respect, humilité et sagesse.

Ses programmes combinent des modèles de traitement autochtones et occidentaux dans une optique nordique et met l’accent sur la narration de récits, les liens humains, les ateliers et les cercles de guérison.

Elle apporte des approches socialement responsables et culturellement appropriées pour la guérison des traumatismes, des toxicomanies, des traumatismes intergénérationnels, des pertes multiples et de l’oppression. À titre de psychothérapeute agréée en exercice, elle dit que les survivants de traumatisme indiquent souvent qu’ils sont hantés par des pensées intrusives et des comportements destructifs.

Dans son livre, Courage of a Nation, elle décrit l’autodétermination de la guérison autochtone. Elle relate une expérience dans un cercle de guérison autochtone à Ahousaht, sur l’île Flores en Colombie-Britannique, où le groupe a formulé ses propres stratégies de prévention et solutions pour la toxicomanie et le traumatisme au moyen de discussions collectives des membres de la communauté, des conseils d’aînés, et de prise de décision consensuelle collective.

« Le groupe s’est senti en sécurité et validé. Lorsque nous servons les autres et faisons le travail ensemble, notre douleur devient plus supportable. Lorsque nous sommes témoins de la souffrance des autres, la magie se crée, une guérison collective dont j’ai fait l’expérience se produit. Le plus important a été les changements dans la spiritualité et les liens » dit-elle.

En 2021, la Pre Marsh a enseigné à des étudiantes et étudiants en médecine de l’EMNO dans une séance d’apprentissage fondé sur un cas (AFC).  Forte de ses profondes prises de conscience et compréhension du traumatisme, du traumatisme par personne interposée et de l’épuisement professionnel, elle a veillé à créer un lieu et une atmosphère sécuritaire où les étudiantes et étudiants pouvaient exprimer leurs défis et préoccupations pendant la pandémie de COVID-19.

Le groupe estime que c’est une animatrice fantastique. « J’ai vraiment aimé être dans son groupe et pense que j’ai eu de la chance. Merci d’avoir partagé votre positivisme et appuyé tous les membres du groupe! ». « La Pre Teresa Marsh est la meilleure animatrice d’AFC que j’ai eue jusqu’à présent. Elle s’est souciée profondément du contenu à l’étude mais aussi des membres de notre groupe. C’est toujours agréable d’avoir une animatrice qui exerce dans le domaine à l’étude car cela aide à assimiler le contenu. »

Depuis 2005, les membres du corps professoral de l’EMNO ont publié

ARTICLES SCOLAIRES

PUBLICATIONS DE FACULTÉ UNIQUES EN 2020

Share This