Des données du Nord de l’Ontario pour façonner des recherches uniques sur les soins primaires dans le Nord de l’Ontario
La Dre Barb Zelek et une équipe de l’École de médecine du Nord de l’Ontario établissent le premier réseau de recherche du Nord de l’Ontario qui inclut des séries de données dépersonnalisées de patients ayant reçu des soins primaires, auxquelles des chercheuses et chercheurs sur les soins primaires, des cliniciennes et des cliniciens ainsi que des organismes du Nord pourront accéder.
C’est la première plateforme d’informations sur la santé en son genre dans la région, et la première à donner la priorité à la souveraineté des données autochtones dans ses opérations. « Nous aurons un responsable de la gestion de projets de données autochtones qui veillera à ce que les principes de souveraineté des données autochtones soient respectés en partenariat avec les communautés, et pour améliorer la capacité de recherche sur les soins primaires inclusifs et équitables à l’EMNO, dit la Dre Zelek, responsable de la Division des sciences cliniques à l’EMNO et médecin de famille généraliste rurale à Marathon. Pour les médecins et les chercheurs en soins primaires du Nord, cela signifie accéder à une base de données sur les soins primaires dans le Nord pour aider à répondre à vos questions cliniques et de recherche, ainsi que pour soutenir les initiatives d’amélioration de la qualité basées sur l’exercice. »
« C’est l’occasion de mener des recherches applicables axées sur le Nord en utilisant des données du Nord pour améliorer les résultats pour la santé dans le Nord » ajoute-t-elle. L’initiative est à juste titre intitulée NORTHH – Northern Ontario School of Medicine (NOSM) Research Toward Health Hub (carrefour de recherche sur la santé de l’École de médecine du Nord de l’Ontario).
« Nous voulons que les médecins du Nord et leurs cabinets se joignent au réseau NORTHH. L’enjeu est l’amélioration de la qualité, et beaucoup de médecins ont manifesté de l’intérêt à travailler avec NORTHH. Notre réseau cherche actuellement des cliniciens et des chercheurs intéressés à alimenter cette base de données et à y accéder afin d’aider leurs propres cabinets et d’améliorer les soins dans le Nord de l’Ontario. Nous serons aussi en mesure d’éclairer la formation en médecine à l’EMNO en utilisant les données pour connaître les troubles de santé des patients dans les soins primaires. »
Dre Barb Zelek
L’équipe de NORTHH travaille en partenariat avec POPLAR Network (Primary Care Ontario Practice-based Learning and Research Network) et UTOPIAN à l’University of Toronto pour créer des séries de données sur le Nord de l’Ontario. Établi à Toronto en 2013, UTOPIAN est un réseau de recherche fondé sur l’exercice qui se veut un « laboratoire vivant qui allie des fournisseurs de soins en première ligne à des chercheurs universitaires » et appuie NORTHH en fournissant un solide système informatique sécurisé. Le réseau NORTHH possède sa propre série de données au sein d’UTOPIAN qui coordonne la plateforme provinciale de données POPLAR.
Chaque série de données du réseau provincial alimente le réseau POPLAR, le réseau d’apprentissage et de recherche de l’Ontario fondé sur les soins primaires, que NORTHH codirige avec des réseaux régionaux de toute la province. « Beaucoup de fonds de recherche vont encore au secteur des hôpitaux de soins secondaires et tertiaires. NORTHH offre une possibilité égale aux fournisseurs de soins primaires de mener des recherches accessibles aussi pour les cabinets de toutes les communautés du Nord » explique la Dre Zelek.
NORTHH fait partie de collaborations générales régionales, provinciales et nationales visant toutes à renforcer les soins de santé primaires. « Si vous avez de plus vastes questions de recherche, vous aurez aussi accès à la plus grande quantité de données sur les soins primaires en Ontario et à l’échelle nationale. C’est aussi l’occasion d’avoir de nouvelles possibilités, notamment d’accéder aux données et aux résultats pour les patients, d’utiliser des outils de présentation de données disponibles au sein du réseau, et par exemple, de comprendre des maladies communes et de comparer votre population à d’autres. »
« Le grand avantage de faire partie de NORTHH est d’être en contact avec l’excellente équipe de chercheurs de l’EMNO et d’accéder à notre communauté d’exercice solidaire dans le Nord de l’Ontario. »