Transformer la planification des ressources humaines

Docteur, patient roulant

Un des principaux moyens employés par l’Université de l’EMNO pour éliminer les iniquités en santé dans le Nord de l’Ontario est son approche transformatrice de la planification et de l’établissement d’une réserve de main-d’œuvre pour réduire les lacunes dans les ressources humaines en santé dans le Nord de l’Ontario. Au total, l’Université de l’EMNO a produit 902 diplômées et diplômés depuis sa première collation des grades en 2009 (73 Autochtones et 179 francophones), ainsi que 827 résidentes et résidents issus de neuf programmes de résidence. Si l’on considère que les médecins formés à l’Université de l’EMNO n’exercent que depuis 12 ans ou moins, l’incidence sur le Nord de l’Ontario est impressionnante : 50 pour cent choisissent la médecine familiale (contre 23 pour cent au Canada) et la majorité reste dans le Nord de l’Ontario pour exercer après avoir obtenu leur permis.

 

Malgré nos efforts, nous continuons à faire face à une insuffisance de médecins dans le Nord de l’Ontario (un problème majeur en période de pénurie et de fermeture de salles d’urgence, de compressions gouvernementales, d’épuisement professionnel et du pourcentage élevé de départs imminents à la retraite).

Il ne fait aucun doute que les soins de santé dans le Nord de l’Ontario sont en danger. Pour en savoir plus, consultez l’appel à l’action de l’OMA et de l’Ontario College of Family Physicians : Immediate Action is Needed to Support Northern Ontario Family Doctors Working to Keep Emergency Rooms on the Brink of Closure Open.

 

L’Université de l’EMNO continue de faire sa part en se concentrat sur l’essentiel. Elle forme des personnes dans le Nord, pour le Nord, et a un modèle réussi de recrutement de médecins d’autres régions du Canada.

Share This