Puiser dans le pouvoir des vrais super-héros
À l’heure actuelle, le Nord de l’Ontario a besoin d’au moins 313 médecins à temps plein, y compris 126 médecins de famille, dont 86 en milieu rural. Nous avons besoin de 160 spécialistes, surtout en psychiatrie (40), médecine interne (16), pédiatrie (12), médecine d’urgence (12) et anesthésie (10).
Nous continuons d’enregistrer les plus forts taux provinciaux de toxicomanie, de problèmes mentaux, de cardiopathies, de cancer et de diabète. L’espérance de vie de notre population vieillissante est de deux ans de moins que dans le reste de la province. L’insécurité alimentaire et du logement continue de sévir dans les communautés rurales et urbaines du Nord de l’Ontario et demeure un problème pressant. Dans le grand nord et dans les communautés éloignées des Premières Nations, l’avis permanent de faire bouillir l’eau et les taux élevés de problèmes mentaux et de maladies chroniques continuent d’entraver les progrès de l’EMNO.
Les solutions dépendront de notre solide Stratégie de renforcement du corps médical lancée cette année, ainsi que de l’innovation dans la réflexion et l’alignement des services. La planification exige de relever les nouvelles possibilités au sein d’équipes multidisciplinaires intersectorielles, d’enrichir la formation, de miser sur l’interconnectivité et des technologies novatrices pour combler les lacunes. Les partenariats communautaires sont vitaux, et de nouvelles approches des problèmes de santé sont nécessaires.
Il importe de mettre l’accent sur la médecine familiale, le généralisme rural et les progrès technologiques pour répondre à la demande et améliorer l’accès aux soins. Les municipalités et les communautés ont la possibilité de renforcer les partenariats avec l’EMNO pour trouver des solutions novatrices durables.
De nouveaux parcours vers l’EMNO instaurés cette année sont axés sur la santé, les sciences humaines et le bien-être. L’accord entre la Nishnawbe Aski Nation (NAN) et l’EMNO a pour but de concevoir des initiatives appuyées par les deux organismes qui renforceront la capacité et le système de santé sur le territoire de la NAN. De nouveaux parcours d’études ont été mis en œuvre pour encourager les Autochtones et les francophones à faire carrière dans les sciences de la santé, la médecine et les professions de la santé.
La communauté de l’EMNO continuera de faire sa part pour alléger la grave pénurie en formant la prochaine génération de médecins et de membres des professions de la santé interreliées. Nous continuerons de forger et de renouveler nos partenariats, d’explorer de nouveaux partenariats potentiels et d’écouter les recommandations des communautés impatientes de nous aider à tracer de nouvelles voies.
Nous travaillons en tant que collectif, en puisant dans nos points forts et super pouvoirs respectifs, afin d’aller de l’avant dans cette bataille pour les ressources humaines dans le Nord. L’Université de l’EMNO s’annonce comme un magnifique nouvel épisode.
Université de l’EMNO : modèle pannordique
En tant que première université autonome de médecine du Canada, nous :
- Augmenterons l’accès à des soins fiables de haute qualité en formant des professionnelles et professionnels de la santé;
- Capitaliserons sur les ressources régionales uniques et spécialisées d’enseignement clinique;
- Renforcerons nos partenariats actuels avec les universités Lakehead et Laurentienne;
- Établirons des relations avec d’autres collèges, universités et établissements de soins, y compris les universités de Nipissing, d’Algoma et de Hearst.