L’événement « Interrogez une diplômée ou un diplômé » crée une culture de mentorat

Dre Josee Lalanne

Des étudiantes et étudiants en médecine ont récemment été en contact avec des diplômées et diplômés de l’EMNO durant la toute première activité virtuelle de mentorat « Interrogez une diplômée ou un diplômé ». La soirée leur a donné l’occasion de parler à d’anciens étudiants et étudiantes de ce qui les préoccupait au plus haut point et de leur poser des questions brûlantes, y compris la préparation pour le processus du Service canadien de jumelage des résidents (CaRMS) en quatrième année, l’examen d’agrément des médecins, et des conseils pour étudier. Vingt-deux étudiantes et étudiants ont posé leurs questions à un groupe de trois diplômés. L’événement a aussi été un outil important pour réduire le stress et l’anxiété, communs lors de la candidature et de la préparation pour la résidence, réputée pour être la partie la plus difficile des études de médecine. Une étude menée par des étudiantes et étudiants a révélé que les périodes les plus stressantes des études de médecine sont la première année et la quatrième année qui est la période de candidature pour la résidence. « J’ai personnellement été en relation avec plusieurs résidentes et résidents en pédiatrie tout au long de la deuxième à la quatrième année. J’ai trouvé cela très utile pour choisir des stages aux choix, en particulier de pouvoir m’adresser à un mentor pour revoir mes lettres personnelles pour la résidence et de recevoir des mots d’encouragement avant le jumelage du CaRMS, raconte la Dre Josée Lalanne, diplômée de l’EMNO (MD 2017). J’ai eu la chance d’établir ces liens et je pense que tous les étudiants et étudiantes en médecine devraient avoir cette possibilité. »

Le mentorat fait partie des éléments facilitateurs dans le plan stratégique 2025 de l’EMNO. Édifier et entretenir une culture d’apprentissage et de soutien continus est encore plus précieux pendant la pandémie de COVID-19 car la population étudiante doit transiger avec des défis nouveaux ou en évolution.  

« Il est fondamental d’avoir quelqu’un qui appuie la population étudiante pendant cette période éprouvante, affirme la Dre Lalanne. L’EMNO est une communauté résiliente d’étudiantes et étudiants, de résidentes et résidents, et de membres du corps professoral et du personnel, dont la forte cohésion permet d’avoir de solides amitiés et du soutien vital durable. »

 

Le conseil le plus précieux des mentors de la Dre Lalanne qu’elle espère transmettre est que les études de médecine sont difficiles mais que vous pouvez compter sur du soutien : « Il y aura des hauts et des bas mais faites confiance au processus, les choses reprendront leur place. Il y a de nombreux parcours différents après l’obtention du grade, et les mentors apportent du soutien et inspirent. »

La prochaine séance « Interrogez une diplômée ou un diplômé » est prévue pour 2022. Les personnes en première et deuxième année de médecine recevront une invitation. Pour y participer en tant que mentor, les diplômées et diplômés sont invités à écrire du Bureau des diplômées et diplômés de l’EMNO à alumni@nosm.ca.

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