La Temerty Foundation fait un investissement étonnant dans l’équité en santé
La Temerty Foundation, établie par James et Louise Temerty, a fait un don de 10 millions de dollars pour aider la population étudiante en médecine de l’Université de l’EMNO et pour faire progresser les initiatives touchant la responsabilité sociale et l’équité en santé. En reconnaissance de ce don transformationnel, le Centre pour la responsabilité sociale est renommé Centre Dr Gilles Arcand pour l’équité en santé.
Établi en tant que Centre pour la responsabilité sociale de l’Université de l’EMNO en 2021, le Centre est né d’une conviction immuable : que chaque personne, peu importe les circonstances ou la géographie, mérite la dignité d’un accès égal à des praticiens de la santé qui respectent les cultures, comprennent les réalités de la vie dans les régions rurales et éloignées du Nord, et dirigent avec compassion et intégrité.
Le Dr Gilles Arcand, le frère de Mme Louise Temerty, était un médecin qui, entre autres, a exercé la médecine rurale dans le Nord du Québec et se faisait un devoir de servir les communautés marginalisées avant son décès en 1975.
Le nouveau Centre Dr Gilles Arcand pour l’équité en santé est unique en son genre au Canada. C’est une entreprise visionnaire et multidisciplinaire qui se consacre à l’amélioration de la santé et du bien-être dans le Nord de l’Ontario. Grâce au leadership politique, à la défense des intérêts, à la recherche et à l’innovation, ainsi qu’à l’éducation qui permet de mieux aligner la formation médicale sur les besoins de la communauté, le Centre Dr Gilles Arcand pour l’équité en santé est en train de devenir un chef de file international dans l’amélioration de l’équité durable, de l’accès et des résultats en matière de santé de la population. Son incidence découle de son orientation régionale, mais sa portée est illimitée. La pertinence nationale et internationale de son travail sera reconnue à mesure que ses résultats seront diffusés parmi les praticiens, les décideurs politiques et les défenseurs des intérêts dans des régions confrontées à des défis similaires.
À ce jour, le Centre a forgé des partenariats, établi des liens entre des chercheurs et répondu à des questions émergentes. L’an dernier seulement, son personnel a contribué à 15 articles soumis à un comité de lecture et à faire avancer des projets clés dans les domaines de l’intelligence artificielle, du changement climatique et de la transformation du système de santé. Il a également reçu deux subventions du Conseil de recherches en sciences sociales pour faire avancer ses travaux en matière de responsabilité sociale.
« Le Centre Dr Gilles Arcand pour l’équité en santé se préoccupe de la responsabilité envers les communautés insuffisamment desservies (francophones, autochtones et rurales). L’Université de l’EMNO relève ce défi avec des partenaires de recherche clés de tout le Nord de l’Ontario, dit la Dr Verma. Nous sommes incroyablement reconnaissants à la Temerty Foundation pour sa vision, sa générosité et son aide à accomplir ce travail important. »
Mme Erin Cameron, Ph.D., est directrice du Centre Dr Gilles Arcand pour l’équité en santé : « Le Centre dirige et appuie la recherche, promeut la politique de la santé et provoque des conversations communautaires sur ce qu’il faut pour fournir des soins de santé équitables aux personnes qui en ont le plus besoin. Nous avons la grande chance de compter sur des philanthropes avant-gardistes comme James et Louise Temerty qui voient les effets potentiels et la valeur sociale que ce genre de travail peut avoir. »
Alors que 3 millions de ce don de 10 millions de dollars apportera un appui au Centre Dr Gilles Arcand pour l’équité en santé, le reste des fonds servira à alimenter le nouveau Fonds de dotation étudiante qui aidera à perpétuité la population étudiante en médecine à l’Université de l’EMNO.
« Nous nous réjouissons que la FDC Foundation verse la contrepartie des 7 millions de dollars destinés au Fonds de dotation étudiante, ajoute la Dre Verma. Ces 14 millions de dollars ouvriront beaucoup de portes à la population étudiante de l’Université de l’EMNO qui représente l’avenir des soins de santé dans le Nord de l’Ontario. »
L’Université de l’EMNO à la une à l’émission vedette de CBC, The National
Prévenir l’épuisement professionnel
[1] « Ontario’s doctors report increased burnout, propose five solutions ». Ontario Medical Association, https://www.oma.org/newsroom/news/2021/aug/ontarios-doctors-report-increased-burnout-propose-five-solutions/. Consulté le 31 août 2023.