Incarnation de la justice en santé

Incarnation de la justice en santé
Incarnation de la justice en santé
Ces 20 dernières années, l’Université de l’EMNO a considérablement aidé à combler les lacunes en matière de soins de santé dans le Nord de l’Ontario. Elle a formé 780 médecins, dont 55 se définissent comme Autochtones et 165 francophones. Ce printemps, 58 autres diplômées et diplômés en médecine se joindront à ce groupe impressionnant. En outre, 692 médecins ont suivi ses programmes de résidence; plus de la moitié sont restés dans le Nord de l’Ontario, la majorité à Sudbury et à Thunder Bay.

rvices médicaux sont encore insuffisants dans les régions rurales et éloignées du Nord, et il demeure qu’en raison du manque de soins de santé cohérents à proximité du domicile, la population de la région est encore en moyenne plus susceptible d’être plus malade et de mourir plus jeune que celle du Sud.

Ce n’est pas bon en soi. La géographie ne devrait pas être un facteur déterminant de la qualité et de la durée de la vie. 

Les populations atteintes de davantage de maladies chroniques par personne que celles du reste de la province ne devraient pas subir les iniquités de notre système de santé, et pourtant elles le font. Les iniquités ne devraient pas non plus prévaloir chez les personnes qui n’ont pas les moyens, la capacité ou le désir de se déplacer pour recevoir des soins, mais c’est le cas dans le Nord de l’Ontario. La triste réalité demeure que pour de nombreuses futures mères des Premières Nations du Nord, même une naissance sans problème se déroule généralement loin de la communauté, de la famille et du soutien. Selon une étude récente, les Autochtones du Canada sont victimes d’inégalités frappantes dans l’accès à l’accouchement à proximité du domicile par rapport aux non-Autochtones. Heureusement, la même étude indique que l’isolement frappant, les perturbations familiales et le racisme dont sont victimes les Autochtones qui sont obligées de se déplacer seules pour accoucher à cause des politiques fédérales imposées « d’évacuation pour accouchement » font enfin l’objet d’une certaine résistance. 

L’Université de l’EMNO comprend les défis et connaît les solutions à ces problèmes. Avec nos partenaires, et toujours dans l’optique de la responsabilité sociale, nous trouverons des moyens d’apporter la justice en matière de santé dans le Nord.

La Dre Sarah Newberry réfléchit à sa vie de médecin de famille dans le Nord de l’Ontario certains jours où elle se rend à la salle d’urgence de l’hôpital, puis à une clinique, et ensuite à un centre d’évaluation, effectue une visite à domicile, et essaie de ne pas perdre pied pour ses patients. Elle réfléchit aussi aux conséquences inévitables du travail dans un environnement qui manque de ressources en permanence. Lisez son article de 2022 dans Healthy Debate.

Share This