Entrée – Le parcours vers l’admission
La création de nouveaux parcours vers les études de médecine pour les candidates et candidats sous‑représentés des communautés rurales, éloignées, autochtones et francophones et dont la race, la diversité et la situation socioéconomique sont aussi sous-représentées, facilite l’admission à l’École de médecine du Nord de l’Ontario.
« Ce que l’on dit rarement est qu’il n’est pas rare de poser sa candidature plusieurs fois avant d’être admis, explique le Dr George McKay, diplômé de l’EMNO et urgentiste au Centre régional des sciences de la santé de Thunder Bay. Si vous voulez aller à l’école de médecine et n’êtes pas admis au premier essai, ne vous découragez pas. C’est un processus très concurrentiel. Continuez de travailler assidument parce que le dur travail fait partie du jeu. »
Le Dr McKay a commencé sa carrière en santé comme infirmier. Son modèle de rôle était le père d’un ami proche, un médecin bien en vue à Thunder Bay, qui avait aussi débuté en soins infirmiers lorsqu’il y avait très peu d’hommes dans cette profession. Les soins infirmiers ont nourri son intérêt pour la médecine et ont tracé son parcours vers l’école de médecine.
Il a effectué ses études de médecine et sa résidence en médecine familiale et médecine d’urgence à l’EMNO. Il aime encadrer des candidates et candidats bien équilibrés, assidus au travail et aventureux : « Certaines personnes ont besoin d’être convaincues et de mentors. Je pense que l’École fait un excellent travail en recrutant des étudiantes et étudiants en médecine provenant de communautés rurales et éloignées dans le Nord. La majorité de la population étudiante de ma classe et des années supérieures et inférieures venaient de petites communautés du Nord de l’Ontario. Si vous voulez présenter une demande d’admission, je vous encourage à vous renseigner sur les parcours vers la médecine » dit-il.
Miriam Cain, directrice des admissions et du recrutement étudiant à l’EMNO, déclare que de nouveaux parcours innovent rapidement grâce à des outils interactifs visant à mettre des candidates et candidats en relation avec l’École et des programmes ciblés conduisant au programme de médecine : « Le programme de biologie médicale, par exemple, comportera un volet spécial ou un certificat pour les étudiantes et étudiants ruraux et/ou autochtones. Nous discutons actuellement de programmes conjoints, de mentorat et de programme spéciaux pour préparer des candidates et candidats ».
Le Dr McKay dit que le plus grand atout de l’École et la raison pour laquelle il a présenté une demande d’admission est qu’elle lui a offert l’occasion d’effectuer toutes ses études chez lui à Thunder Bay : « C’est pourquoi j’exerce encore dans cette ville. J’ai beaucoup de chance d’avoir effectué ma formation en médecine chez moi. Il est difficile de dire si je serais ici aujourd’hui si je ne n’avais pas pu effectuer toute ma formation par l’entremise de l’EMNO ».