Tirer parti des partenariats de recherche pour améliorer la planification dans le Nord
Quels types de services les généralistes du Nord fournissent-ils le plus et lesquels sont les plus en demande? Soins prénataux? Soins pour les toxicomanies? Soins palliatifs?
Telles sont les questions qu’explore le clinicien-chercheur, le Dr David Savage, professeur adjoint à l’EMNO, et urgentiste au Centre des sciences de la santé de Thunder Bay. Il est également cofondateur du Northern Network of Emergency Research (NNER), un groupe formé pour encourager la collaboration dans tout le Nord de l’Ontario. En collaboration avec ICES, une société autonome sans but lucratif axée sur l’étude de l’informatique de la santé pour la recherche sur les services de santé et sur les résultats pour la santé des populations en Ontario, et avec le soutien de la Northern Ontario Academic Medicine Association (NOAMA), le Dr Savage utilise la base de données de facturation du Régime d’assurance‑santé de l’Ontario (RASO) pour déterminer les services les plus souvent offerts.
Avec son équipe de recherche, il a recensé 18 services facturables au RASO par les médecins de famille de l’Ontario. Également professeur auxiliaire à la Lakehead University, il travaille étroitement avec des collègues du département d’informatique de cette université. Ensemble, ils ont créé des « codes sentinelles de facturation » des services les plus fréquemment offerts. Ils espèrent que ces codes alimenteront de volumineuses séries de données qui pourraient éclairer les politiques de la santé et les besoins en ressources humaines en santé. Le résultat peut aussi aider à innover dans la formation médicale à l’EMNO.
« Un de nos principaux objectifs est d’améliorer les ressources humaines en santé dans le Nord. Cette étude pourrait éclairer l’École sur les compétences et la formation dont les étudiantes et étudiants en médecine auront le plus besoin quand ils seront généralistes dans le Nord, notamment des compétences en médecine d’urgence, santé mentale, médecine des toxicomanie et soins palliatifs » explique le Dr Savage.
L’étude vise aussi à mettre en évidence les combinaisons les plus communes de services médicaux offerts dans le Nord : « Nous savons qu’il y a des tendances claires dans le nombre de services que les médecins fournissent dans le Nord. Par exemple, nous savons que les médecins du Nord de l’Ontario fournissent plus de services généraux que ceux du sud de la province. L’étude de la professeure Elizabeth Wenghofer à l’Université Laurentienne montre clairement cette tendance. C’est la combinaison des services qu’il est intéressant et important de comprendre pour la planification des ressources humaines ».
Pour l’équipe du Dr Savage, la prochaine étape est de déterminer les séries de compétences spécifiques et obligatoires que les généralistes du Nord et ruraux apportent. Il explique que le traitement, l’analyse et l’interprétation de grandes séries de données exigent une approche concertée. Il apprécie ses partenariats de recherche avec l’ICES, la NOAMA, l’Université Laurentienne et la Lakehead University, et encourage d’autres cliniciens-chercheurs à établir aussi des équipes de recherche universitaires.
« En tant que médecins, nous avons une formation très spécifique et des connaissances sur le système de santé, toutefois, il y a des chercheurs qui possèdent d’autres compétences tout aussi importantes. Si vous voulez vraiment mener des recherches productives, alliez-vous à des chercheurs universitaires de nos universités et collèges du Nord. Mes partenaires de recherche, tant cliniques qu’universitaires, améliorent et enrichissent mon propre programme de recherche. »