Une diplômée de l’EMNO dirige un service des urgences virtuel novateur

SU virtuel
Le service virtuel d’urgence (SU) d’Horizon Santé-Nord (HSN) à Sudbury est le premier en son genre dans le Nord de l’Ontario. C’est une innovation dans les soins qui améliore l’accès et élimine des obstacles, surtout pour les personnes qui ont peur d’aller au service des urgences, celles qui n’ont pas accès à la technologie et celles des régions rurales et éloignées environnantes qui seraient obligées de parcourir de longues distances pour recevoir des soins d’urgence.
SU virtuel

« Le monde et la démographie de nos patients sont en constante évolution. Le nombre de personnes qui utilisent le service virtuel du SU depuis le début continue d’augmenter, alors nous servons différentes populations. Il y a des gens qui ont peur de se rendre en personne et d’autres que nous pouvons aider et leur éviter une visite inutile. »

Dr. Renée-Anne Montpellier

La Dre Renée-Anne Montpellier, diplômée de l’EMNO (MD 2012) et professeure adjointe, urgentiste à HSN et chercheuse-boursière en troisième année en médecine d’urgence, estime que « la pandémie a réellement suscité l’innovation dans les soins médicaux. Ce fut une énorme prise de conscience pour notre système de santé et surtout pour le service des urgences ».

Le SU virtuel a aussi conduit à d’importants partenariats avec des communautés des Premières Nations dans le district de Sudbury. « Nous avons formé un partenariat avec le Shkagamik-Kwe Health Centre pour répondre aux besoins de notre communauté autochtone avec un service simplifié de communication au centre où une personne peut appeler directement une infirmière. Nous nous allierons aussi avec la Ville du Grand Sudbury pour une initiative de carrefour virtuel en vue d’offrir des emplacements centraux dans des édifices à appartements qui serviront de points d’accès virtuels au SU pour les personnes qui n’ont pas accès à la technologie. »

Le SU virtuel est également en mesure de servir les personnes âgées grâce à l’aide de leurs enfants adultes qui les aident en leur fournissant des appareils et en les installant. Ainsi, les gens n’ont pas besoin de se présenter en personne, ou seuls en raison ses restrictions liées à la COVID-19, et de s’exposer potentiellement à des microbes ou virus au SU.

Pour les personnes qui ont vraiment besoin de soins, les urgentistes du SU virtuel peuvent demander des analyses, et dans certains cas, les traiter en clinique externe le même jour. « Cela évite l’encombrement de notre service d’urgence et les gens reçoivent quand même de bons soins; alors cela fonctionne vraiment bien. »

Elle remercie l’EMNO pour les compétences qu’elle a acquises en défense des intérêts et en leadership qui l’ont aidée à diriger l’initiative du service des urgences virtuel : « Si je n’avais pas eu le corps professoral de l’EMNO pour me guider et m’encadrer jusqu’où je suis aujourd’hui, je ne me serais pas engagée dans ces projets et n’aurais pas été de l’avant pour innover en médecine, conclut-elle. Lorsque nous étudions la médecine, nous avons les yeux écarquillés et ne savons pas réellement où nous nous dirigeons. Ces mentors nous aident à voir la différence que nous pouvons faire et nous montrent que nous pouvons aller jusqu’au bout et réussir. C’est important. »

Le Service des urgences virtuel d’Horizon Santé-Nord a ouvert le 15 décembre 2020. Il est ouvert de 10 h à 18 h du lundi au vendredi et offre des rendez-vous le jour même. Les gens peuvent commencer à demander des rendez-vous dès 7 h 30 et reçoivent un appel dans les 30 minutes pour en fixer un. Pour en savoir davantage ou contacter le Service des urgences virtuel, visitez le site Web de HSN

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