Une année de transformation

Dre Sarita Verma

Le rapport du printemps 2021 était axé sur la communauté. La transformation est le thème de ce rapport de l’automne 2021 en raison de la pandémie qui pousse les limites et transforme la formation en médecine.

Par définition, transformer, c’est changer radicalement de forme et il faut généralement du temps pour passer d’un état donné à un autre. Cette année, grâce à d’incroyables efforts novateurs, une transformation massive a eu lieu à l’École de médecine du Nord de l’Ontario (EMNO). Je parle de notre capacité collective de prendre des décisions, de diriger avec empathie, de lutter contre le racisme et de parvenir à la réconciliation tout en traversant plusieurs crises.

Je tiens à exprimer ma gratitude et mon admiration à l’équipe solide et résiliente de membres du corps professoral, du personnel et de la population étudiante de l’EMNO, ainsi qu’à notre incroyable conseil d’administration. Permettez-moi également de vous remercier, vous, la population du Nord de l’Ontario. Vous êtes le point d’ancrage qui a permis à notre école de médecine de se surpasser à un moment clé.

Le changement n’est pas facile, et pourtant, à chaque fois, vous vous êtes levés, vous avez relevé le défi et vous êtes restés concentrés sur notre mandat qui est d’améliorer l’accès à des soins de santé de qualité pour la population du Nord de l’Ontario.

Que vous ayez fait partie de l’Équipe d’intervention d’urgence, des bénévoles de l’opération Immunité dans les collectivités éloignées, du corps professoral qui a conçu un nouveau programme d’études, des travailleuses et travailleurs essentiels en première ligne ou que vous fassiez votre part depuis chez vous pour que notre important travail se poursuive, merci. Marsi. Miigwetch. Thank you. L’EMNO a dirigé l’innovation en transformant la façon dont nous enseignons, apprenons et dispensons les soins de santé.

Notre population étudiante est exceptionnelle. Elle a trouvé des moyens d’améliorer notre société dans le cadre de nombreuses initiatives de bénévolat. Elle s’est donné le défi d’améliorer des vies, de trouver des solutions à des problèmes de longue date et de s’attaquer aux iniquités.

Merci à nos parties prenantes, c.-à-d., les communautés, les centres de santé et les hôpitaux, qui ont réellement fait de cette transformation un effort collectif. Nous pouvons toutes et tous être fiers des nombreux accomplissements et des nombreuses améliorations réalisés l’an dernier qui profitent à notre population étudiante, notre environnement d’apprentissage, notre corps professoral et nos programmes.

Il n’est pas nécessaire d’attendre que la pandémie soit terminée pour célébrer les victoires remportées grâce à la transformation adaptable. De fait, le calme, l’esprit de décision et la dignité tout au long de la pandémie et de notre parcours pour devenir la première université de médecine autonome au Canada règnent chez toutes les parties prenantes de l’EMNO. Le changement s’est produit pendant que nous nous transformions nous-mêmes.

Quoique ces changements aient été rapides, d’autres transformations ont lieu pour améliorer en permanence notre programme d’études, obtenir de l’aide financière pour notre population étudiante et soutenir le bien-être personnel de nos gens.

L’EMNO crée un climat où sa communauté peut s’attendre aux plus hautes normes de respect, de bonté, de collégialité professionnelle et de civilité. Le mouvement qu’elle a créé, Respect the DifferenceTM (Respecte la différence), sensibilise à une culture de bonté et de respect dans l’environnement d’apprentissage et de travail. Des partenaires de l’EMNO, des centres de santé, des hôpitaux, des patients et des écoles de médecine de tout le pays ont aussi remarqué l’initiative des épinglettes de pronoms lancée par deux étudiantes en médecine pour faire mieux comprendre et reconnaître les identités de genre et faciliter la prestation de soins inclusifs centrés sur les patients.

La transition vers l’Université de l’EMNO est en préparation. Nous attendons l’entrée en vigueur de cette loi, qui dépend du ministre des Collèges et Universités et de plusieurs processus juridiques et politiques. Entre-temps, les partenariats avec l’Université Laurentienne et la Lakehead University demeurent fort appréciables. Un processus complet de consultation, qui comprend un sondage public, des réunions, des groupes de discussion, des entrevues et des assemblées publiques, est déjà en cours. Vous pouvez remplir le sondage et donner vos perspectives à bit.ly/NOSMUSurvey.

En lisant ce rapport, je vous invite à vous renseigner sur la façon dont la pandémie a contribué à transformer l’EMNO grâce au leadership hors pair de nombreuses personnes dans tout le Nord de l’Ontario. À bien des égards, nous ne pouvons pas revenir en arrière. Découvrez pourquoi l’EMNO accueille la nouvelle classe de futurs médecins la plus diversifiée de son histoire. Voyez comment le Programme d’emploi d’été pour étudiants de l’École a fait une différence cruciale à Hearst. Voyez la réinvention étonnante de CampMed. Voyez comment l’EMNO fait avancer la responsabilité sociale à l’échelle mondiale.

James MacGregor Burns a été le premier à présenter l’idée de « leadership transformateur » dans son livre de 1978 (Leadership, NY, Harper and Row), qui est devenue la caractéristique essentielle des leaders qui réussissent, en particulier les femmes dans la politique internationale, comme Angela Merkel, Jacinda Ardern et Kamala Harris. Ces leaders aident les organisations à évoluer de manière unique en modifiant le statu quo et en tirant parti de leurs forces pour les propulser vers l’avant, loin devant leurs pairs. C’est exactement ce que fait l’EMNO. La transformation en Université de l’EMNO, pendant une pandémie et en présence de l’insolvabilité d’un partenaire, est devenue une source d’inspiration.

J’espère que vous apprécierez ce rapport de la doyenne qui met en évidence les éléments de notre transformation, fait le point sur mes objectifs de rendement et fait état des progrès accomplis dans le plan stratégique de l’EMNO.

Cordialement,
Dre Sarita Verma
Doyenne et PDG
École de médecine du Nord de l’Ontario