Un bienfaiteur qui a fait une différence

Le Dr Hugh Robertson explique ce qui a déclenché le plus grand don de particulier de l’histoire de l’EMNO

Donor

« En ce qui concerne la formation en résidence, on se perfectionne progressivement dans des hôpitaux communautaires. On comprend les défis et apprend l’importance de fournir les soins les plus décisifs dans les urgences. Je le sais car lors de mon exercice à Cochrane, nous avons envoyé des patients à 70 miles de là, dans le centre le plus proche où il y avait seulement quelques spécialistes, ce qui était un vrai défi, mais les choses s’améliorent. Je n’oublie pas cela. »
 Dr Hugh Robertson

Le Dr Hugh Robertson est un géant dans le domaine de la radiologie. Il est professeur émérite de radiologie au Louisiana State University Health Sciences Centre et professeur-clinicien de radiologie au Tulane University Medical Centre à la Nouvelle-Orléans.

Et pourtant ses premières expériences de l’exercice dans le Nord de l’Ontario lui tiennent toujours à cœur et ont inspiré le don de 1,2 million de dollars à l’École de médecine du Nord de l’Ontario (EMNO); le plus grand don de particulier de son histoire.

Le Dr Robertson est conscient de la nécessité et de l’occasion de créer un Centre pour la responsabilité sociale à l’EMNO. Il dit que le moment auquel il effectue son don a trait à son intime compréhension des défis de la médecine dans les régions éloignées et à la pandémie actuelle. 

La valeur de la résidence en région rurale et isolée 

« Je pense que pour les étudiantes et étudiants de l’EMNO qui s’intéressent à la médecine familiale, c’est une réelle occasion d’enrichir leurs connaissances en ce domaine. J’ai rencontré plusieurs médecins au fil des années, et beaucoup des plus remarquables étaient ceux que j’ai rencontrés dans des cabinets ruraux. »

La valeur de la résidence en médecine dans le Nord de l’Ontario a été à son avis la possibilité d’explorer les spécialités et d’élargir sa carrière en radiologie.

« Quand je pense à la médecine rurale, je pense ‘vaste champ d’exercice’ car on aborde tout, depuis l’obstétrique à haut risque jusqu’aux maladies rares. Faire des remplacements dans des cabinets de médecins de famille est une expérience unique. J’ai appris très vite que je devais avoir le plus de connaissances possibles sur tous les aspects de la médecine. »

« J’ai beaucoup de respect pour les gens du Nord. Ils ont moins accès aux soins de santé que dans d’autres régions du Canada, et pourtant, j’ai remarqué qu’ils aimaient profondément la vie dans le Nord. »

Pour en savoir davantage, consultez le site Nouvelles de l’EMNO. Si vous désirez contribuer à l’avenir de la médecine dans le Nord de l’Ontario, communiquez avec l’équipe de l’avancement ou rendez-vous à nosm.ca.

Share This