Travailler avec l’équipe de rêve

Apprécier nos gens

Le travail à l’Université de l’EMNO ne se ferait pas sans ses gens, son sang. Voici notre dernière recrue principale et son rôle.

Vice-rectrice aux études de l’Université de l’EMNO

Les six derniers mois ont été occupés pour Céline Larivière, Ph.D., la vice-rectrice aux études de l’Université de l’EMNO. Elle dirige la conceptualisation, l’élaboration, la mise en œuvre et l’amélioration continue de la qualité (ACQ) des programmes d’enseignement et des services connexes.
 
Son rôle découle du nouveau statut de l’organisme en tant qu’université indépendante, et une grande partie de ses six premiers mois a consisté à établir les bases nécessaires pour satisfaire à certaines des exigences de la Loi de 2021 sur l’Université de l’EMNO. À cette fin, la rectrice a demandé à Mme Larivière de travailler avec la secrétaire de l’Université, Gina Kennedy, et le président intérimaire du Sénat, David MacLean, Ph.D., afin de mettre sur pied le premier Sénat de l’EMNO. Elle a également été chargée d’élaborer un processus institutionnel d’assurance de la qualité (PIAQ), un cadre d’assurance et d’amélioration de la qualité qui est exigé des universités ontariennes subventionnées par les fonds publics.

Céline Larivière, Ph.D., la vice-rectrice aux études de l'Université de l'EMNO

« Le PIAQ est important car il oblige l’établissement à rendre des comptes à la population étudiante et au grand public, et il montre que nous sommes engagés dans l’amélioration continue de nos programmes d’enseignement, explique Mme Larivière. Il met en évidence les points forts des programmes, mais surtout, il relève les possibilités d’amélioration. Les recommandations des experts découlant du PIAQ nous aident à concentrer nos efforts et à orienter nos ressources vers des initiatives précises visant à combler les lacunes et à renforcer nos programmes d’études. Le PIAQ, en conjonction avec les processus d’agrément, est la pierre angulaire d’un programme d’enseignement réputé.

 

En ce qui concerne l’avenir, Mme Larivière sera le fer de lance du plan d’enseignement de l’Université. Ce plan général sera lié au prochain plan stratégique de l’Université de l’EMNO. Il indiquera les principales priorités de l’établissement au chapitre de l’enseignement ainsi que les actions et stratégies connexes pour les réaliser. Il définira également le calendrier pour atteindre ces objectifs clés, généralement dans un délai de cinq ans.

 

« Le plan d’enseignement est le cadre qui guide notre prise de décision concernant l’expansion des programmes d’enseignement, poursuit-elle. Lorsque les principales priorités touchant l’enseignement seront établies, nous aurons les paramètres pour commencer à songer à la façon dont l’Université de l’EMNO pourra demeurer un chef de file de la formation en médecine et se positionner au mieux pour remplir sa mission spéciale touchant la formation dans les professions de la santé. Les commentaires des parties concernées jouent un rôle important dans la création d’un plan d’enseignement et ces consultations commenceront plus tard cette année. »

 

Parallèlement à ce travail, Mme Larivière supervisera d’importants développements dans les programmes de grade et ne conduisant pas à un grade de l’Université de l’EMNO. Ce sont l’expansion graduelle des programmes de médecine et formation postdoctorale en médecine ainsi que les plans pour ajouter des programmes de résidence.

 

Elle supervisera également les processus d’agrément et d’assurance de la qualité pour le programme PSDNO, le programme de formation en médecine, ainsi que la maîtrise en études médicales.

 

Dans tous ses programmes, l’Université de l’EMNO vise à innover dans la formation dans les professions de la santé : « Pour demeurer à l’avant-garde de la formation en médecine et dans les professions de la santé, l’Université de l’EMNO intégrera de nouvelles technologies et veillera à ce que les sujets d’actualité concernant l’intelligence artificielle, la santé planétaire et d’autres questions émergentes qui touchent nos communautés s’entrecroisent et se reflètent dans nos programmes ».

 

À son avis, les rencontres et la collaboration avec les dirigeants de l’Université de l’EMNO sur les deux campus font partie des points saillants de son travail jusqu’à présent. Elle a assisté à des événements comme Constellations du Nord, le Congrès international sur la médecine universitaire, et bien entendu, la toute première collation des grades de l’Université de l’EMNO. Un autre point fort notable a été d’accompagner la Dre Verma durant la tournée de la rectrice et de s’entretenir avec des dirigeants, des professionnels de la santé, des diplômées et diplômés de l’Université de l’EMNO et la population étudiante dans plusieurs communautés du Nord de l’Ontario.

 

Ces conversations sont essentielles pour être socialement responsable dans les communautés du Nord de l’Ontario, affirme Mme Larivière : « L’engagement communautaire est vital pour l’accomplissement du mandat de l’Université de l’EMNO. Les leçons tirées de nos entretiens avec nos partenaires communautaires nous mettent en bonne position pour comprendre les défis et possibilités régionaux et prendre de bonnes décisions stratégiques concernant l’expansion des programmes d’études et, par-dessus tout, d’avoir des collaborations fructueuses ».

Inaugural Senate marks new era for NOSM University

To ensure a seamless transition from the Northern Ontario School of Medicine to NOSM University, Canada’s first medical university, the inaugural Senate was established on March 31, 2023. This is a critical step in meeting the regulations and by-laws set forward by the NOSM University Act.

The Senate is NOSM University’s academic decision-making body, and it is responsible for academic program changes, academic schedules, policies that affect students, and confirming the list of upcoming graduates.
The membership is comprised of accomplished individuals from various fields who each bring their expertise, experience, and passion to the table. Among the members are medical practitioners, educators, researchers, and representatives from other institutions, all of whom share a common commitment to improving health care in Northern Ontario. Senate membership includes 83 ex-officio and elected members.

Prior to becoming an independent university, NOSM’s academics were primarily led by the Academic Council and Joint Senate Committee in reflection of the dual-accreditation agreements with Lakehead University and Laurentian University. The independent NOSM University Senate maintains the vision of Innovative education and research for a healthier North and Academic Council’s academic principles; the key change is that Senate has sole responsibility over the quality and accreditation of its programs.
“Having the inaugural NOSM University Senate in place is a major milestone to becoming an independent University,” said Senate Speaker Dr. David MacLean. “This effective governance structure will set the stage for NOSM University’s future academics.”

There are currently four vacancies in the Human Sciences Division and one vacancy in the Human Sciences Student category. If you are interested in filling one of these seats, please reach out to governance@nosm.ca.

Voir le Nord de l’Ontario et consulter la communauté

Un tour de force

La tournée de la rectrice dans les communautés du Nord de l’Ontario, une partie essentielle des consultations pour élaborer le plan stratégique 2025-2030 de l’Université de l’EMNO, est en cours.

 

En juillet 2023, la Dre Verma s’est rendue à Atikokan, Fort Frances, Kenora, Dryden, Sioux Lookout et Sault Ste. Marie pour rencontrer des parties concernées, notamment des étudiantes et étudiants, des diplômées et diplômés et des précepteurs de l’Université de l’EMNO ainsi que d’autres professionnels de la santé, des administrations d’hôpitaux et des dirigeants municipaux et des Premières Nations.

 

Bien que son projet de visite de Wawa ait changé à cause de la fermeture de la route, la Dre Verma a pu dialoguer par vidéoconférence avec des dirigeants communautaires de cette ville mais aussi de White River, Hornepayne, Dubreuilville et Chapleau. La dernière étape du voyage l’a conduite à Sault Ste. Marie et dans les Premières Nations de Garden River et de Batchewana.

 

Elle était accompagnée d’autres membres de la haute direction de l’Université de l’EMNO, notamment par Mme Céline Larivière, Ph.D., vice-rectrice aux études; Jacalyn Cop-Rasmussen, gestionnaire du Réseau universitaire des sciences de la santé et Peter Istvan, Ph.D., directeur de la Phase 2.

 

« Notre groupe a été chaleureusement accueilli partout, dit la Dre Verma. La collégialité et la collaboration régnaient dans les réunions, et les conversations ont été productives. Nous prenons toujours les commentaires à cœur, cela nous aide à assumer nos responsabilités envers les communautés du Nord et à améliorer l’expérience étudiante. Les communautés veulent que nous réussissions. Elles travaillent passionnément pour redresser les iniquités régionales et savent que notre succès les aidera à atteindre ce but. »

 

La prochaine phase de la tournée aura lieu en septembre 2023 quand la Dre Verma ira à North Bay, Timmins, Kapuskasing, Hearst et Temiskaming Shores.

Photos : Peter Istvan, Gillian Siddall et Kimberley Larkin.

Renseignez-vous davantage dans le blogue de la Dre Verma, Routes du Nord.

Share This