Les stages communautaires sont un point saillant de notre programme d’apprentissage régionalisé en milieu communautaire

Sortir des quatre murs

Étudiants

Un signe de la résilience et de l’innovation de l’École avant et pendant la pandémie

L’École de médecine du Nord de l’Ontario fait partie des quelques écoles de médecine du Canada à avoir offert à sa population étudiante des stages en personne en milieu communautaire pendant la pandémie. Petite, agile et quelque peu isolée, l’EMNO a rapidement été en mesure d’offrir des stages à la population étudiante de la deuxième et de la troisième année de médecine grâce au soutien de ses partenaires communautaire et de son corps enseignant.

Les expériences communautaires intégrées, appelées stages ICE à l’EMNO, ont été créées pour offrir à la population étudiante de l’apprentissage en personne où elle acquiert de l’expérience clinique avec le corps professoral et des membres des professions paramédicales dans de petites communautés rurales, éloignées, largement francophones ou des Premières Nations.

« Offrir ces stages a exigé un effort coordonné, dit Jeff Bachiu, directeur administratif du programme d’études et de la planification à l’EMNO. La pandémie de COVID-19 a entraîné beaucoup de changements inattendus dans le programme de médecine, changements qui étaient tout simplement impossibles dans les grands centres urbains pendant la pandémie. Parce que nous sommes assez isolés dans le Nord, le corps professoral a vu la valeur des possibilités d’apprentissage et décidé d’aller de l’avant en donnant à la population étudiante l’option d’effectuer des stages. L’isolement strict pendant deux semaines sans contact avec qui que ce soit avant de se rendre dans la communauté était obligatoire. »

Les stages pratiques sont essentiels pour préparer les étudiantes et étudiants en médecine à l’externat communautaire polyvalent pendant lequel ils passent huit mois de leur troisième année dans une clinique ou un hôpital de l’une de 15 communautés. « La majorité ont exprimé le souhait d’y aller car s’ils manquaient ce stage en milieu communautaire, ils estimaient qu’ils n’auraient pas assez d’expérience pour la troisième année » ajoute-t-il.

Pour la sécurité et le bien-être des communautés des Premières Nations, les stages de première année dans une communauté autochtone en 2020 et 2021 ont eu lieu virtuellement. Avant la pandémie, les stagiaires passaient quatre semaines dans des communautés des Premières Nations pour se renseigner sur la culture et l’histoire et constater par eux-mêmes les problèmes de santé des Autochtones.

 

« L’EMNO remplacera tout stage manqué par des expériences cet été, de manière à préparer les étudiantes et étudiants pour leurs prochains stages cliniques intensifs » explique M. Bachiu.

 

« Ce fut certainement un défi, mais avec nos étudiantes et étudiants, nous avons trouvé un moyen de réaliser cela. Nous nous sommes concentrés sur la sécurité de chacun tout en veillant à répondre aux besoins éducationnels. Lorsque la pandémie s’est déclarée en mars 2020, les étudiantes et étudiants de quatrième année ont pu terminer leurs stages plus tard en avril et obtenir quand même leur grade, ce qui était un accomplissement en soi. Leurs camarades de troisième année ont pu effectuer la transition vers la quatrième année avec des stages cliniques retardés en juillet, et devraient obtenir leur grade dans les temps en juin 2021. L’EMNO a gardé le rythme, vraiment. »

 

Il attribue le succès des stages ICE 2020-2021 durant la pandémie à la détermination du personnel, du corps professoral et des partenaires communautaires de l’EMNO ainsi qu’à la résilience de la population étudiante : « Malgré les retards et le passage aux séances virtuelles d’enseignement et des changements mineurs, nous avons géré la situation! Ce n’est pas rien. »

Diplômés 2021

DIPLÔMÉE EST

DIPLÔMÉE OUEST

HOMME AUTO-IDENTIFIÉ

FEMME AUTO-IDENTIFIÉE

AUTOCHTONES

FRANCOPHONE

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