Se préoccuper intentionnellement de l’équité, de la diversité et de l’inclusion
La nomination de Joseph LeBlanc, Ph.D., doyen associé, Équité et inclusion à l’École de médecine du Nord de l’Ontario est un point tournant pour l’École.
LeBlanc dirige le Bureau de l’équité et de l’inclusion qui est un organe responsable et exploitable pour répondre aux appels à l’action contre le racisme, tant au niveau régional que national, et pour jouer un rôle de premier ordre dans la place à accorder à la diversité et à l’inclusion et les promouvoir. Un espace où les recommandations clés sont honorées, respectées et mises en pratique, y compris la stratégie de lutte contre le racisme de l’EMNO.
Il affirme que « nous avons besoin d’une stratégie d’équité et d’inclusion unique au Nord, mais nous devons aussi être responsables et les champions de recommandations nationales en général. Nous devons honorer les recommandations découlant des expériences de racisme dans les soins de santé : les Appels à l’action de la Commission de vérité et réconciliation du Canada, les recommandations et les appels à la justice de l’Enquête nationale sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées, les recommandations de l’Association canadienne des étudiants noirs en médecine, les recommandations pour la santé des francophones canadiens, les recommandations nationales pour les LGBTQ2S+, les exigences de l’Ontario en matière d’accessibilité, la Déclaration des Nations unies sur les droits des peuples autochtones, le Principe de Joyce, le Principe de Jordan, et d’autres. »
Le principe de l’équité et de l’inclusion est directement lié à la priorité stratégique de l’EMNO qui est de faire progresser la responsabilité sociale. De l’avis de M. LeBlanc, le vrai défi est de faire nous-mêmes une différence. Nous sommes une école de médecine de pointe au Canada et nous produisons le plus grand nombre de médecins autochtones. Nous pouvons cependant faire beaucoup plus. L’EMNO est spécialement financée pour former des médecins. Si nous collaborons dans cet esprit avec des partenaires communautaires, en songeant principalement aux questions de santé et à l’équité en santé, nous militerons naturellement ensemble pour nous tous. Notre récent accord de relations avec la Nishnawbe Aski Nation en est un exemple. L’EMNO édifiera une culture de défense des intérêts fondée sur des renseignements et données scientifiques : « Nous avons besoin de renseignements pour nous engager dans la défense des intérêts. Nous avons besoin de la capacité de recherche et des ressources humaines pour pouvoir nous affirmer en tant que promoteurs de la santé et chefs de file dans le Nord ».
Un effort concerté de toute l’École aura un impact durable. « Tout le monde devrait penser à l’équité et à l’inclusion dans son travail, mais il y a encore des hésitations sur ce que cela signifie. L’approche la plus probante est un changement de culture combinée à une approche holistique qui inclut la recherche, la politique, les gens, le corps professoral et la population étudiante qui sont prêts à contribuer à une meilleure voie pour l’avenir » ajoute M. LeBlanc.
Le nouveau Centre pour la responsabilité sociale (CRS) est un centre unique en son genre et le seul au Canada et peut-être dans le monde. De par sa mission, il améliorera la santé de la population du Nord de l’Ontario tout en allant au-delà de l’engagement de l’EMNO envers la responsabilité sociale dans ses programmes de formation et de recherche et la promotion de l’équité en santé. L’approche intégrée du CRS dans les domaines du leadership stratégique et de la défense des intérêts, de la recherche et de l’innovation, de la formation ainsi que de l’impact communautaire, fera bien mieux comprendre une série de problèmes qui influencent les résultats pour la santé de la population à l’intérieur et à l’extérieur du système médical. Ainsi, la recherche sur la responsabilité sociale menée au centre définit et renforce l’École et lui permet ainsi qu’à ses partenaires de s’acquitter plus efficacement de cette mission essentielle.