Des portraits honorent les récits de diplômées et diplômés autochtones en médecine

Portrait par l'artiste anishinaabe et kanienkehaka, ElliottDoxtater-Wynn

Lors de la toute première collation des grades de l’Université de l’EMNO, le 26 mai 2023, et en tant que récipiendaire du Prix de leadership étudiant de la CIBC pour les Autochtones, le Dr Ryan McConnell a reçu un portrait saisissant de l’artiste anishinaabe et kanienkehaka, Elliott Doxtater-Wynn, membre des Mohawks de la baie de Quinte qui a grandi dans la région des Six Nations de la rivière Grand. Le grand portrait, de quatre pieds sur trois pieds, incorpore des images tirées de l’histoire personnelle du diplômé.

 

Chaque année, deux étudiantes ou étudiants autochtones se définissant comme tels sont sélectionnés pour recevoir le Prix de leadership étudiant de la CIBC pour les Autochtones. Chacun reçoit 20 000 $ et un budget de perfectionnement professionnel, ainsi que des ressources de réseautage au cours de sa quatrième année d’études en médecine.

 

« Ce fut un honneur de recevoir le Prix de leadership étudiant de la CIBC pour les Autochtones et le portrait, a déclaré le Dr McConnell, qui, comme M. Doxtater-Wynn, est membre des Mohawks de la baie de Quinte. Même si j’ai eu un magnifique sens de la communauté durant ma jeunesse et un grand soutien à la maison, je pense que beaucoup d’enfants autochtones ne voient pas la médecine comme un parcours. Le Prix de leadership étudiant de la CIBC pour les Autochtones a été la cerise sur le gâteau et c’est quelque chose dont je suis très fier et reconnaissant. »

Le Prix du leadership et du mentorat dans la population étudiante autochtone a été créé en 2021 afin de récompenser quatre étudiantes ou étudiants en quatrième année de médecine qui ont fait preuve de leadership dans la communauté autochtone à l’Université de l’EMNO. Il fait partie d’un don de 150 000 $ de la CIBC visant à promouvoir et à récompenser le leadership et le mentorat dans la population étudiante autochtone.

L’artiste Doxtater-Wynn se dit lui aussi « honoré » d’avoir participé à ce projet. Il souhaitait que ses œuvres célèbrent les diplômées et diplômés : « Devenir médecin est un accomplissement majeur, a-t-il expliqué. Devant l’ampleur de leur accomplissement, j’ai voulu créer quelque chose qui pourrait être un héritage, et qui refléterait leur histoire lorsqu’ils exerceront leur profession. J’ai pensé que la meilleure façon d’honorer leurs réalisations était de faire quelque chose à grande échelle. »

 

Fort de son expérience en matière de contes et de savoirs autochtones et en éducation, M. Doxtater-Wynn s’est entretenu avec les deux médecins avant de peindre leurs portraits. Il a également cherché et incorporé des enseignements particuliers à leur héritage : pour le Dr McConnell, c’est l’Histoire des Six Nations, Dish with One Spoon Wampum, Kanienkahaka, Tree of Peace, The Great Law, et The Eclipse and the 50 Chiefs.

Cérémonie inaugurale de remise des diplômes de l’Université NOSM, le 26 mai 2023

La Dre Tara Wilson de la Première Nation de Constance Lake a aussi reçu un portrait. Elle et M. Doxtater-Wynn ont parlé à CBC du prix et de l’œuvre d’art.

Le Dr McConnell estime que l’inclusion de son histoire est révélatrice : « Pour moi, la partie la plus spéciale est l’inclusion de ma famille. Au bas du tableau, Elliott a intégré des photos de mon père et moi, de ma mère et moi, et de mes frères et sœurs, une touche personnelle très appréciée. Il y a aussi des éléments symboliques qui représentent ma communauté : les lignes hydroélectriques qui passent dans notre cour et le rivage de la baie de Quinte. »

 

Le Dr McConnell fera une résidence en médecine familiale : « Être médecin autochtone est quelque chose que je ne considère pas comme acquis. J’espère être un modèle pour les enfants de ma communauté et les autres enfants autochtones du Canada. Je pense qu’une plus grande représentation des Autochtones en médecine est une bonne chose. J’espère faire partie d’une culture de changement ».

Share This