L’Université de l’EMNO aligne ses programmes de formation sur les besoins sociaux et communautaires
Les services de santé en français sont une composante essentielle de l’équité en santé dans le Nord de l’Ontario. Depuis sa création, l’Université de l’EMNO considère les francophones comme une population clé et un groupe essentiel à la réalisation de son mandat qui est d’améliorer les soins dans toute la région.
Plus de 21,6 pour cent des habitants du Nord de l’Ontario considèrent le français comme leur première langue officielle, contre 3,9 pour cent en Ontario. La barrière linguistique demeure une cause importante d’iniquité en matière de santé au sein de ce groupe. L’Université de l’EMNO facilite la tâche des francophones en rendant obligatoire la formation sur « l’offre active » pour l’admission dans le programme de médecine et améliore maintenant l’offre de programmes d’études en français.
La nouvelle initiative « Voie vers la médecine en français » de l’Université de l’EMNO s’attaque aux iniquités en santé dans le Nord
La nouvelle Voie vers la médecine en français de l’Université de l’EMNO offre à la population étudiante en médecine la possibilité d’étudier en français. Lancée en septembre 2022 en tant que projet pilote, son premier groupe était constitué de 90 pour cent de la population étudiante en médecine francophone en première année.
« Le taux de participation élevé reflète la nécessité de cette formation, affirme la Dre Nicole Ranger, responsable du programme francophone et diplômée de l’Université de l’EMNO. La population étudiante francophone parle couramment français à la fin de ses études secondaires et universitaires mais ne maîtrise pas la terminologie médicale en matière de soins aux patients. Sachant qu’il leur serait extraordinairement bénéfique d’apprendre en français, ces francophones ont été ravis d’être les premiers participants et sont en train de devenir de solides ambassadeurs de notre initiative. »
Auparavant, les étudiantes et étudiants en médecine qui souhaitaient effectuer des stages cliniques en français devaient effectuer des travaux supplémentaires en plus de leur programme d’études. La Voie vers la médecine en français est plus équitable et permet de suivre une partie du programme obligatoire en français.
Le projet pilote se déroulera sur quatre ans, avec des années supplémentaires du programme de médecine ajoutées à mesure que la première cohorte progresse dans ses études. Bien que toutes les activités éducatives ne soient pas offertes en français, les francophones participent actuellement à des petits groupes d’apprentissage en français tout au long de leurs deux premières années d’études de médecine. Sur le campus, ils interagissent également avec des patients standardisés francophones lors de certaines séances axées sur les compétences cliniques.
Ils peuvent aussi effectuer des stages cliniques en français, et tous les efforts sont faits pour les jumeler avec des précepteurs francophones.
La formation des nouveaux médecins en français améliorera l’équité de l’accès aux soins de santé dans le Nord de l’Ontario. « La langue est l’un des déterminants sociaux de la santé, explique la Dre Ranger. La prestation de soins dans la langue que les patients connaissent le mieux, leur langue maternelle, est un aspect essentiel de l’amélioration de la communication entre les fournisseurs de soins et les patients et de l’amélioration de la sécurité des patients. Ces derniers comprennent mieux les instructions médicales et ce à quoi ils consentent. »
Le premier groupe est conscient de l’intérêt d’effectuer ses études de médecine en français.
Selon l’étudiant en médecine Félix Lavigne : « Compte tenu de la grande population francophone dans le Nord de l’Ontario, je tiens à pouvoir offrir des soins de santé équitables en français et en anglais. En tant que médecin, le fait de permettre à un patient de s’exprimer dans sa langue maternelle peut améliorer toute rencontre médicale ».
Simon Paquette, en deuxième année de médecine, fait partie de la première cohorte du projet : « Je voulais mieux comprendre la diversité linguistique et culturelle dans les soins de santé. Ce que je retiens surtout, c’est l’importance d’offrir activement de parler en français lors des rencontres touchant les soins de santé. Offrir des services en français aux patients et ne jamais supposer que l’anglais est la langue par défaut est désormais ma pratique courante. En participant à cette initiative, j’améliorerai ma capacité de servir les communautés francophones et je contribuerai à la promotion d’un accès équitable aux soins de santé pour la population franco-ontarienne. »
« La mission particulière de notre université est de répondre aux besoins uniques en matière de soins de santé de la population du Nord de l’Ontario, y compris des communautés francophones, en offrant des programmes de formation en médecine et en santé novateurs. Cette mission est liée à notre mandat de responsabilité sociale, affirme Céline Larivière, vice-rectrice aux études. L’initiative ‘ Voie vers la médecine en français’ s’aligne très bien sur la mission et le mandat de l’Université et est soutenue par nos stratégies d’admission. »
En alignant les programmes de formation sur les besoins sociaux et communautaires, l’Université de l’EMNO forme des médecins qui transforment les systèmes de soins de santé et améliorent les résultats en matière de santé de la population.
L’intersection de l’équité en santé et de la responsabilité sociale se trouve dans l’orientation de la recherche et de la découverte de l’Université de l’EMNO. Grâce à de nombreuses activités, notamment la Conférence annuelle sur la recherche en santé dans le Nord, le NOSM Research Toward Health Hub (NORTH) axé sur la recherche en soins primaires et au nouveau Centre Dr Gilles Arcand pour l’équité en santé (qui abrite le Medical Education Research Lab in the North (MERLIN), la recherche à l’Université de l’EMNO progresse à pas de géant.
L’Université de l’EMNO recrute maintenant des patients standardisés francophones pour appuyer l’initiative de la Voie vers la médecine en français. Vous cherchez un emploi occasionnel? Aidez à former les futures médecins du Nord de l’Ontario en jouant le rôle d’un patient.
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