L’innovation en période de crise : Comment le corps professoral a créé un programme d’études qui incite la population étudiante à prôner un changement marquant

Renouvellement du programme d’études pour y intégrer la défense des intérêts socialement responsable

Innovation

Alors que le monde était confronté à la crise sanitaire sans précédent de la COVID-19, le corps professoral de l’École de médecine du Nord de l’Ontario a effectué des changements radicaux dans son programme de médecine de quatrième année. À un moment où la population étudiante ne pouvait pas travailler en première ligne, le corps professoral a réagi rapidement pour instaurer un nouveau programme d’études axé sur le renforcement des compétences en leadership dans la défense des intérêts qui conduirait à un changement marquant.

Selon Erin Cameron, Ph.D., professeure adjointe à l’EMNO, « Le nouveau programme d’études apporte à la population étudiante l’occasion d’étudier des sujets qui lui tient à cœur tout en ayant de vraies incidences positives sur les soins et la santé des populations dans des contextes nordiques et ruraux. Un grand aspect de la médecine est d’apprendre comment défendre la cause des patients individuels ou de militer pour le changement aux niveaux institutionnel et communautaire ».

Le nouveau programme d’études a été divisé en plusieurs parties : séances théorique sur la pandémie; séances sur la recherche et la défense des intérêts en temps de pandémie où il est question des preuves en émergence, des pratiques cliniques et des stratégies de santé publiques entourant la COVID-19; projets de défense des intérêts en matière de santé dans le Nord et les régions rurales où la population étudiante relève un problème et entreprend une initiative de défense des intérêts pour le résoudre.  

« L’idée était de tirer des leçons de la pandémie en temps réel en se concentrant sur le Nord de l’Ontario. Pour une école de médecine socialement responsable, cet ajout au programme d’études apporte à la population étudiante davantage de possibilité d’être des promoteurs de la santé. Ce fut un effort d’équipe et quelque chose que nous continuerons pendant des années . »

Erin Cameron, Ph.D.

Étudiants de l'EMNO

Initiatives de défense des intérêts

Naloxone North 

À l’heure où le taux de décès liés aux opioïdes continue d’augmenter en Ontario, des étudiants en médecine de l’École de médecine du Nord de l’Ontario (EMNO) ont créé une application novatrice qui améliore l’accès à la naloxone, un médicament utilisé pour contrer les effets d’une surdose d’opioïdes.

Jordan Law, MacKenzie Ludgate et Owen Montpellier ont conçu l’application Naloxone North, un service gratuit et confidentiel qui livre une trousse de naloxone à votre porte. Cette application inclut des renseignements instructifs sur le médicament ainsi qu’une vidéo donnant des instructions détaillées et des renseignements approuvés sur l’administration sécuritaire de la naloxone.

« Cette application protège la vie privée et donne accès à une trousse de naloxone aux personnes qui craignent la stigmatisation ou ont peur de demander une trousse en personne dans une pharmacie ou une clinique » ajoute Owen Montpellier, un autre étudiant en quatrième année de médecine qui a travaillé sur l’application.  « L’application Naloxone North assure également un meilleur accès aux résidents des communautés éloignées, isolées et rurales du Nord de l’Ontario, explique Jordan Law, lui aussi étudiant en quatrième année de médecine et pharmacien qui a travaillé sur l’application. Si vous avez une carte-santé de l’Ontario, vous pouvez commander la trousse au moyen de l’application et demander qu’elle soit envoyée à l’endroit de votre choix. »

Les étudiants ont suivi les lignes directrices du Programme ontarien de distribution de naloxone pour répondre aux exigences concernant l’administration, l’éducation et la distribution sécuritaires de la naloxone. L’application a été traduite en français et en cri, dit Marion Maar, Ph.D., professeure agrégée en anthropologie médicale et conseillère pour l’initiative.

Une équipe de recherche de l’EMNO a reçu des fonds des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) pour étudier le rétablissement pendant la crise liée aux opioïdes dans le Nord de l’Ontario. L’équipe misera sur son travail pour appuyer le perfectionnement de l’application Naloxone North et étudier son acceptation dans les communautés rurales, francophones et autochtones. L’étude est menée en collaboration avec des Premières Nations et dirigée par Marion Maar, Ph.D., Darrel Manitowabi, Ph.D., Lorrilee McGregor, Ph.D. et Diana Urajnik, Ph.D., en partenariat avec les étudiants en médecine. Ces derniers désirent remercier le Dr Nicholas Fortino, urgentiste à Horizon Santé-Nord, qui a fourni des conseils pour l’application.

Naloxone North App

« L’application offre en parallèle la possibilité d’effectuer des recherches qui détermineront si cette initiative est un moyen efficace d’appuyer le rétablissement pendant la crise liée aux opioïdes dans le Nord de l’Ontario. Je suis fière des idées novatrices que les étudiants de l’EMNO ont mises en œuvre pour régler des problèmes de longue date dans notre région. Durant une période difficile de changement, ils ont adopté un nouveau programme d’études et font certes une différence ».  

Marion Maar, Ph.D.

Project Connect

Une initiative récente qui a des retombées positives est le Project Connect dans lequel un groupe d’étudiantes recueillent des téléphones cellulaires légèrement usagés et les remettent à des survivantes de violence conjugale.

Rebecca Bourdon, étudiante en quatrième année de médecine à l’EMNO, mène l’initiative #ProjectConnect à l’échelle locale. Le nouveau programme d’études a laissé une marque durable chez elle : « Il est important que les futurs fournisseurs de soins de santé demeurent vigilants et agissent pour combler les lacunes dans les soins à mesure qu’elles apparaissent, surtout celles qui touchent les groupes injustement désavantagés et vulnérables qui ne sont peut-être pas en mesure de défendre leurs causes eux-mêmes ».

Le but des projets de défense des intérêts est d’apporter un complément au programme d’études actuel de médecine de l’EMNO, un complément obligatoire du cours sur la santé dans le Nord et les régions rurales et du cours sur la santé sociale et des populations. D’autres initiatives de la population étudiante de quatrième année incluent de nouvelles applications, des infographies éducationnelles pour les patients, des lettres de défense des intérêts adressées à des ministres et des députés, et des plans d’action à l’appui de la santé mentale.

« La pandémie offre un riche contexte d’enseignement et d’apprentissage en évolution constante, ajoute la professeure Cameron. La population étudiante reçoit des crédits universitaires pour ses activités de défense des intérêts et fait une belle différence dans le Nord de l’Ontario. »

Project Connect

« Le programme d’études sur la défense des intérêts nous a permis de découvrir des disparités dans le domaine de la santé publique, surtout celles créées ou aggravées par la pandémie. Il nous a donné la possibilité de miser sur notre position pour apporter du soutien et exercer des pressions pour régler ces iniquités. Cette précieuse expérience m’a profondément convaincue de l’importance d’être un promoteur de la santé, un rôle que je m’efforcerai continuellement d’assumer en tant que médecin. »

Rebecca Bourdon 

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