L’évolution de la technologie en émergence

la technologie
Harvey

Laboratoire des compétences cliniques de l’EMNO

Harvey a débuté sa carrière à l’EMNO en 2005 avec la toute première classe de l’EMNO en tant que système éprouvé de simulation pour enseigner les techniques d’évaluation cardiaque applicables à de vrais patients.

Il a offert à la population étudiante des occasions réalistes d’apprentissage et a inscrit l’EMNO sur la carte en tant que première école de médecine du Canada à posséder un mannequin de cardio-respiration dans sa collection de simulations humaines.

« Un élément unique et important de Harvey était son stéthoscope magnétique, raconte Lee Shewchuck, coordonnateur du laboratoire d’éducation à l’EMNO. Lorsqu’on le plaçait à différents endroits sur la cage thoracique, il était possible d’entendre les sons des anomalies des valvules cardiaques et les sons de la respiration. »

Un de ses points forts était sa capacité de permettre à toute une classe d’entendre les sons cardiaques à l’aide de stéthoscopes infra-rouges. Il a encore plus impressionné lorsque les laboratoires ont été modernisés pour inclure la vidéoconférence et que les sons de son cœur étaient diffusés par le système audio.

On se souviendra de lui pour ses contributions en tant que premier simulateur cardiaque de pointe de l’École. Il a pris sa retraite en 2020 et a été remplacé par un autre mannequin plus petit, plus portable et plus fonctionnel appelé SAM II.

Les adieux à Harvey sont enregistrés dans NOSMtv.

Corps - Anatomie

BodyWorlds expose des spécimens 

Une autre nouveauté dans les ressources éducationnelles de l’EMNO sont les spécimens de cadavres plastinés comportant des pièces de l’organisme allemand réputé Von Hagens Plastination, bien connu pour ses expositions BodyWorlds. Ce sont des spécimens uniques d’enseignement qui n’ont pas besoin d’être réfrigérés, n’ont pas d’odeur, et en les manipulant comme il se doit, peuvent être touchés à mains nues.

« Ces spécimens ont l’air vivants, explique M. Shewchuck. Les teintures utilisées imitent de très près la couleur du tissu musculaire vivant. La façon dont ils sont plastinés permet de mettre dans une pose les muscles et les structures et de les figer pour révéler les structures anatomiques adjacentes. Les principaux nerfs et vaisseaux peuvent aussi être bien exposés et facilement visibles. »

laboratoires expérimentaux

Rénovations et modernisation des laboratoires expérimentaux

Les laboratoires d’anatomie de l’EMNO servent principalement à la population étudiante, mais de l’espace supplémentaire d’entreposage des cadavres, des tables de dissection et une surface utile plus fonctionnelle signifient qu’ils pourraient aussi être utiles pour les résidentes et résidents. Ces améliorations importantes permettent d’accueillir deux fois plus de personnes pendant les démonstrations et les répétitions d’interventions cliniques et de techniques chirurgicales. Tamara Boyd, cheffe administrative des ressources éducationnelles à l’EMNO, dit que les rénovations enrichissent l’expérience d’apprentissage.

Elle ajoute que « les laboratoires de l’EMNO ont été modernisés pour en faire des espaces ouverts comportant des tables en acier inoxydable facilement déplaçables et où les étudiantes et étudiants et le personnel d’encadrement peuvent manœuvrer facilement à différents angles. Des éléments clés de la modernisation incluent aussi des postes de lavage des mains du type mains libres, des comptoirs et des enceintes de stérilisation en acier inoxydable, un revêtement de sol imperméable sans joints, un système approprié de réfrigération des cadavres et de ventilation. »

Et ensuite?

« La technologie, l’intelligence artificielle et la robotique en émergence doivent être intégrées dans la formation de notre population étudiante et de nos résidentes et résidents ainsi que dans l’apprentissage à vie de notre corps professoral » affirme la Dre Sarita Verma, doyenne et PDG de l’EMNO.

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