Les mégadonnées sont la clé pour recenser les possibilités stratégiques pour les soins de santé dans le Nord de l’Ontario
Les mégadonnées sont un outil de plus en plus utilisé pour relier les informations structurées, partiellement structurées et non structurées recueillies par un groupe diversifié d’unités afin de mesurer le succès, de concevoir des mesures du rendement et d’établir des modèles prédictifs pour l’élaboration de politiques analytiques. L’objectif de la nouvelle Unité de renseignement institutionnel (URI) est une innovation transformatrice conçue pour guider l’EMNO dans ce domaine.
Notre monde évolue rapidement et l’Université de l’EMNO sera en mesure d’utiliser des mégadonnées pour interpréter et transformer les systèmes complexes de formation en santé, de services de santé et de recherche dans le Nord de l’Ontario. Par exemple, nos données sur les besoins en médecins et autres professionnels de la santé varient énormément. Assurer la fiabilité des données, gérer le volume de données et la vitesse du changement est un défi auquel l’EMNO s’attaque par l’entremise de l’URI.
L’EMNO prend une mesure dynamique pour héberger ses propres séries de mégadonnées. Jusqu’à présent, elle a travaillé en étroite collaboration avec
le Centre de recherche en santé dans les milieux ruraux et du Nord (CReSRN), anciennement connu sous le nom d’Unité de recherche sur les ressources humaines dans le Nord, fondée en 1992 par la Lakehead University et l’Université Laurentienne. Le CReSRN a été créé pour examiner les questions relatives aux ressources humaines en santé dans le Nord.
« Il ne s’agit pas simplement de données destinées uniquement à l’EMNO. Elles auront une incidence à l’échelle du système sur les futures décisions politiques au niveau provincial » dit la Dre Sarita Verma, doyenne et PDG de l’EMNO.
Jusqu’à présent, certaines données de l’EMNO étaient hébergées par l’administration afin de suivre les progrès de l’École. En 2021, en pleine pandémie, les séries de mégadonnées sont essentielles pour surveiller l’efficacité de la politique de soins de santé à l’échelle du système et des ressources humaines en santé dans le Nord de l’Ontario. C’est aussi la prochaine étape vers la maturité d’une école de médecine socialement responsable.
« Améliorer la transparence des données et communiquer plus efficacement en les utilisant aidera l’EMNO à mettre en valeur ses points forts, à déterminer les possibilités et à apporter des améliorations qui ajouteront de la valeur pour les communautés du Nord » dit Mathieu Litalien, directeur de l’URI de l’EMNO.
Selon le Comité de gouvernance des données de l’École créé en 2020, la gouvernance des données, qui recourt à la discussion et à la collaboration,
consiste à établir des normes, faciliter l’accès aux données et leur utilisation et à en établir la propriété et l’autorité.
Le Comité est au troisième trimestre de son développement; il évalue actuellement les résultats des enquêtes environnementales et des entretiens
semi-structurés qui ont été menés pour mieux comprendre la culture actuelle de l’EMNO en matière de données. L’URI dirigera ensuite la stratégie de gestion des données de l’École, communiquera les principales données qui façonneront les
améliorations, et signalera les éventuelles lacunes du système.
En hébergeant les outils et les initiatives nécessaires, l’EMNO est bien placée pour devenir une source de données harmonisées, fiables et impartiales pour le Nord de l’Ontario, ce qui rehaussera son rôle et lui permettra de s’acquitter de son mandat de responsabilité sociale.