Une présentation dans le cadre de la Série de conférences de la doyenne portant sur le racisme dans la médecine a « profondément touché » les participantes et participants

Première discussion sur le racisme organisée par la population étudiante et menée dans toute l’École

Étudiant regardant un ordinateur portable

Des personnes noires, autochtones et de couleur (PANDC) membres de la population étudiante en médecine, du corps professoral, du personnel et d’alliés de l’École de médecine du Nord de l’Ontario se sont regroupées pour discuter en profondeur du racisme dans la médecine, la première discussion du genre à l’EMNO.

 

« Je suis encore abasourdie. Merci infiniment à nos courageuses étudiantes et organisatrices et aux membres du groupe de discussion d’avoir donné vie à cette séance. Les mots me manquent »,  a écrit Nada Abdel-Dayem, étudiante en première année de médecine à l’EMNO et membre de la communauté PANDC.

Plus de 100 personnes de la communauté de l’EMNO ont participé à cette conversation très personnelle et sincère au cours de laquelle des invités spéciaux et des médecins chefs de file de tout le Canada ont livré des témoignages émouvants et dit la vérité.

Les étudiantes en médecine de l’EMNO Dee Shin, Justina Marianayagam, Tamika Hamlet, Nusha Ramsoondar, Madeleine Nolan et Brooke Raycraft ont décidé que dans le climat actuel, il était nécessaire d’amener la conversation sur l’injustice raciale à l’EMNO. Un moment marquant a été celui où les cheffes de file étudiantes PANDC ont pris un moment pour dédier la présentation à leurs parents, tous immigrants au Canada de plusieurs pays, dont les Caraïbes, la Corée du Sud, Trinidad et Tobago, le Sri Lanka et la Zambie.

La discussion a été guidée par un impressionnant groupe de médecins chefs de file PANDC canadiens, notamment, le Dr Alika Lafontaine, premier président élu autochtone de l’Association médicale canadienne (AMC); la Dre Doris Mitchell, médecin-chercheuse autochtone, diplômée de l’EMNO et professeure adjointe à l’EMNO; la Dre Gigi Osler, chirurgienne ORL et ancienne présidente de l’AMC; la Dre Amy Tan, médecin en soins palliatifs; et la Dre Kona Williams, première pathologiste judiciaire autochtone du Canada et professeure adjointe à l’EMNO.

La lutte contre le racisme a été le principal sujet de conversation, et les participants ont relaté certaines expériences personnelles de racisme ouvert et caché. Les étudiantes et étudiants ont sensibilisé les participants à l’importance de comprendre les différences entre les diverses formes de racisme, en soulignant qu’elles sont toutes inacceptables et ne devraient pas être tolérées. Ils ont également présenté des stratégies d’alliance qui vont au-delà des médias sociaux et des manifestations de soutien plus « visuelles », comme s’informer, faire du bénévolat, défendre des causes, faire des dons et utiliser son privilège pour l’alliance.

« L’iceberg du racisme »
présenté durant la discussion.

iceburg

« L’antiracisme est intégré dans le plan stratégique de l’EMNO, indique la Dre Verma. Notre conseil d’administration a adopté une proposition sur la lutte contre le racisme et nous a demandé d’en tenir compte dans notre programme d’études et nos politiques, ainsi que de nous exprimer et d’éliminer le racisme à l’EMNO. Nous avons planifié de consacrer l’année 2021 au changement climatique et à la justice sociale. Nous sommes engagés dans le mouvement de lutte contre le racisme à l’EMNO. »

Les membres du groupe de discussion recommandent fortement les livres influents suivants sur le racisme :
 

The Inconvenient Indian by Thomas King

When Breath Becomes Air by Paul Kalanithi

Caste by Isabel Wilkerson

Me and White Supremacy by Layla Saad

Seven Fallen Feathers by Tanya Talaga

How to be an Antiracist  by Ibram X Kendi

Dignity-Conserving Care by Harvey Chochinov

21 Things You May Not Have Known About the Indian Act by Bob Joseph 

From the Ashes by Jesse Thistle

We Are All Perfectly Fine by Jillian Horton

Série de conférences de la doyenne
Capture d’écran des responsables de la présentation sur le racisme dans la médecine de la Série de conférences de la doyenne de l’EMNO (en ordre alphabétique par groupe) : Dr Alika Lafontaine, Dre Doris Mitchell, Dre Gigi Osler, Dre Amy Tan, Dre Sarita Verma, Dre Kona Williams; les étudiantes en médecine, Justina Marianayagam, Madeleine Nolan, Nusha Ramsoondar, Brooke Raycraft, Dee Shin; et Lise Lalonde, membre du personnel de l’EMNO.
Share This