Le leadership audacieux dans un monde en évolution constante et imprévisible
Le forum le plus fréquenté de l’EMNO, Northern Lights, met en vedette les Dres Jane Philpott et Gigi Osler
Le Dr James Goertzen, doyen associé à l’EMNO, Éducation permanente et perfectionnement professionnel (EPPP), a lancé le forum Northern Lights de 2021. Avec son équipe de l’EPPP, il a fait des arrangements pour que les Dres Jane Philpott et Gigi Osler fassent chacune un exposé clé sur le thème du leadership audacieux en période difficile (Daring Leadership in Difficult Times). Dans ce forum virtuel, le corps professoral de l’EMNO a participé à des séances en petits groupes où il a pu poser des questions et s’entretenir directement avec les Dres Philpott et Osler.
Le forum Northern Lights a combiné des activités de développement du leadership et des possibilités engageantes d’apprentissage à l’EMNO. Les participantes et participants ont dit que l’événement fut un des meilleurs et des plus mémorables de l’EMNO.
« Il a été intéressant de voir 53 membres du corps professoral de l’EMNO s’instruire et s’exprimer sur le leadership audacieux et vulnérable ainsi que sur le concept d’apprentissage par l’échec, a dit le Dr Goertzen. Il a souvent été question du syndrome de l’imposteur et nous avons tous pu comprendre que même les chefs de file possédant une vaste expérience peuvent ressentir les mêmes émotions que les chefs de file médecins nouveaux ou inexpérimentés. »
« Lorsque je suis devenue présidente de l’Association médicale canadienne (AMC), je n’avais pas vraiment compris l’importance de la représentation dans le leadership jusqu’à ce que des hommes et des femmes viennent me dire (et le font encore) qu’ils n’avaient jamais vu quelqu’un qui leur ressemble en position de pouvoir, et grâce à cela, ils pouvaient se voir eux-mêmes en position de pouvoir. C’est alors que j’ai compris qu’il est difficile d’être tant que l’on n’a pas vu. »
Dre Gigi Osler