La Charte de l’Okanagan
Priorité à la santé, au bien-être et à l’équité
La focalisation de l’Université de l’EMNO sur le bien-être est guidée par la Charte de l’Okanagan, qui appelle le secteur postsecondaire à « transformer la santé et assurer le développement durable de nos sociétés, renforcer les communautés et contribuer au bien-être des personnes, de nos environnements et de la planète. »
Les principes directeurs de la Charte de l’Okanagan sont intégrés dans Le défi 2025 de l’Université de l’EMNO.Depuis qu’elle est devenue signataire, l’Université de l’EMNO a fait de grands progrès dans son engagement à :
- Vivre les principes d’équité, de diversité et d’inclusion.
- Élaborer une stratégie mondiale de santé fondée sur les principes de la responsabilité sociale.
- Réaliser des investissements stratégiques dans son personnel, ses ressources et son infrastructure.
- Encourager la créativité et l’innovation.
- Soutenir le bien-être de la communauté de l’Université de l’EMNO.
« La recherche montre que les personnes en bonne santé sont plus créatives, engagées et productives, et qu’elles ont un sens plus aigu de la communauté, dit la Dre Verma. Il est important que l’ensemble de la communauté de l’Université de l’EMNO se concentre sur le bien-être alors que nous nous tournons vers un avenir où l’accès à des soins de santé équitables et de qualité pour tous les habitants du Nord est une réalité. »
Joseph LeBlanc, Ph.D., le tout premier doyen associé, Équité et inclusion, promeutl’équité en augmentant la diversité et en renforçant la culture d’inclusion parmi le corps professoral, le personnel et la population étudiante, en collaboration avec des partenaires communautaires et universitaires.
2SLGBTQ+
Nous espérons que le mouvement Respecte la différence, lancé dans toute l’Université, donnera lieu à un changement positif de culture qui dépassera l’Université de l’EMNO et atteindra nos communautés. Le Code de respect est axé sur la bonté, une des valeurs de l’Université, et encourage la compassion.
L’engagement de l’Université de l’EMNO envers les déplacements écologiques vise à encourager des arrangements de voyage consciencieux et à promouvoir des pratiques professionnelles écologiques qui s’alignent sur la réduction de notre empreinte carbone.
L’Université de l’EMNO est également membre du Global Consortium on Climate Change and Health Education.
L’Université de l’EMNO est un de seulement sept sites du pays à avoir été sélectionnés comme « ancres » du collectif Nourrir la santé. Le collectif vise à « relever des défis interdépendants tels que les iniquités en matière de santé, l’insécurité alimentaire, les maladies chroniques liées à l’alimentation et les effets du changement climatique ».