Dre Sarita Verma

Introduction


L’Université de l’EMNO est une nouvelle université. Ces vingt dernières années, en tant qu’école de médecine, elle a acquis une réputation internationale d’agent de changement socialement responsable en s’attaquant à la pénurie de médecins dans le Nord de l’Ontario. À titre de stratégie gouvernementale, elle a sans cesse enregistré des dividendes inégalés de ses investissements dans son mandat d’améliorer l’accès de la population du Nord de l’Ontario aux soins de santé.

La viabilité financière est le slogan du jour dans le paysage de l’enseignement supérieur et des soins de santé de l’Ontario. Elle fait d’ailleurs les manchettes, et la reddition de comptes au public n’a jamais été aussi importante. Mon rapport spécial offre une vue d’ensemble sans précédent de notre situation financière, conformément aux principes de la reddition de comptes et de la diligence appropriée.

Comme la vérificatrice générale de l’Ontario, l’a souligné dans son Rapport spécial sur l’Université Laurentienne : « On s’attend généralement à ce que les organisations du secteur public et du secteur parapublic qui obtiennent d’importants fonds publics fassent preuve de transparence et de responsabilisation et appliquent des normes de gouvernance élevées ».

La bonne gouvernance exige que les membres du conseil d’administration qui possèdent les compétences et capacités, posent des questions difficiles et guident l’Université de l’EMNO dans ses stratégies, surtout durant les périodes tumultueuses comme celle que connaissent les secteurs de l’enseignement supérieur et de la santé aujourd’hui.

Même si les répercussions du passage au statut d’université autonome se font de plus en plus sentir, nous avons réussi à orchestrer les opérations et l’administration tout en équilibrant la responsabilité fiduciaire et la capacité d’exécuter notre mandat unique.

L’Université de l’EMNO est dans une position unique. Comme vous le verrez dans ce rapport spécial, nous aurons besoin de ressources supplémentaires pour continuer notre travail et réussir. Notre modèle de financement est complexe et notre capacité est limitée par les contraintes actuelles imposées par le gouvernement de l’Ontario. L’expansion se profile à l’horizon mais demeure dépendante du financement. Sans le solide soutien du ministère de la Santé et du ministère des Collèges et Universités, notre expansion, notre mission, et notre avenir sont compromis. Ce rapport spécial fournit une foule de renseignements afin d’assurer à nos parties concernées et partenaires que nous faisons tout en notre pouvoir pour être responsables et assurer notre viabilité.

Nous avons eu la chance de bénéficier du soutien du gouvernement, de donateurs, d’hôpitaux d’enseignement, de communautés autochtones et francophones, et de municipalités du Nord de l’Ontario, y compris la Northwestern Ontario Municipal Association et la Federation of Northern Ontario Municipalities, pour intensifier la défense de notre cause. Il est indéniable que notre proposition de valeur unique nous met en bonne position pour franchir les prochaines étapes ambitieuses de notre évolution.

Avec les fonds nécessaires, l’Université de l’EMNO a la possibilité de se transformer fondamentalement et stratégiquement pour répondre aux demandes en matière de recherche en santé, de formation et de prestation de soins d’aujourd’hui et de demain. Nous pouvons « jeter le vieux manuel » et innover pour l’avenir et dans ce que notre loi constituante appelle notre « mission particulière ».

Nous sommes à un jet de pierre de la viabilité financière, et le delta entre ce que nous avons et ce dont nous avons besoin pour prospérer est en vue. Durant notre cheminement, nous collaborerons avec notre conseil d’administration, le gouvernement et les communautés afin d’être rentables et de montrer que notre cadre de responsabilité financière est fiable et solide. La responsabilité sociale, l’équité, la diversité et le bien-être de nos gens demeureront au cœur de ce que nous faisons.   

À l’heure où je prépare mon départ à la retraite, je peux vous assurer que nous sommes prêts pour notre transformation en tant qu’université axée sur la formation, la recherche et le leadership en santé et que l’avenir s’annonce brillant pour l’Université de l’EMNO et le Nord de l’Ontario.

Dre Sarita Verma
Rectrice, vice-chancelière, doyenne et PDG
Université de l’EMNO