Il faut un village
Wasaya Airways et des partenaires appuient la deuxième collecte annuelle de produits menstruels
Ashley Perreault et Lucie Ménard, étudiantes en médecine à l’Université de l’EMNO, ont bouclé leur deuxième collecte annuelle de produits menstruels cette année pour la communauté de la Première Nation de Kingfisher Lake accessible par voie aérienne seulement. En février 2022, elle se sont donné comme objectif de mobiliser 10 000 $ pour couvrir le coût de ces produits, de fournitures de nettoyage et du transport. Les fonds ont été recueillis au moyen d’une cagnotte (GoFundMe) ainsi que de dons généreux de RBC, de Dollarama et de l’Unité des affaires autochtones de l’Université de l’EMNO.
« Comme l’année dernière, nous avons beaucoup compté sur les médias sociaux pour faire connaître cette initiative, explique Ashley. Il est toujours un peu décevant d’apprendre que beaucoup de gens ne connaissent pas les coûts élevés et la rareté des produits menstruels dans les communautés autochtones. »
« Cette année, poursuit-elle, nous avons aussi saisi l’occasion de mettre en lumière le partenariat avec Shoppers Drug Mart et le gouvernement de l’Ontario qui a permis de fournir gratuitement pour les trois prochaines années des produits menstruels à des conseils scolaires administrés par la Province. Malheureusement, ce don privé ne vise pas les conseils scolaires autochtones administrés par le gouvernement fédéral, ce qui aggrave encore plus les iniquités qui affligent ces communautés. »
C’est Sam Senecal, coordonnateur pour la communauté autochtone, chargé d’arranger tous les aspects des stages dans les communautés autochtones en première année d’études à l’Université de l’EMNO, qui a signalé la nécessité de ce soutien. Les étudiantes ont consulté le directeur de la santé de Kingfisher Lake pour déterminer les produits menstruels les plus appropriés. La communauté a demandé des serviettes hygiéniques réutilisables en tissu, des sous-vêtements pour les règles et l’incontinence et des tampons à usage unique. Actuellement, le coût des produits menstruels dans cette communauté est en moyenne de 10,50 $ pour 16 tampons et de 15 $ pour 32 tampons, c.-à-d., le triple du coût des produits vendus dans les centres urbains ou en ligne.
Cette année, les étudiantes se sont alliées avec cinq fabricants de serviettes hygiéniques répartis au Canada : Amie Pads, Cozy Reusables (Cozy Clams), Lady Crimson Cloth Emporium, Soft Taco Reusables et While She Naps Creations qui ont généreusement pris le temps de confectionner des serviettes hygiéniques réutilisables. Les fonds recueillis ont servi à préparer 150 trousses menstruelles, assez pour chaque personne menstruée de la communauté. Chaque trousse contient cinq serviettes hygiéniques réutilisables, un sac imperméable à prix réduit de Colibri Canada, une boîte d’Oxi-All et des instructions pour laver les serviettes hygiéniques.
Cette année encore, Wasaya Airways s’est généreusement engagée à couvrir tous les frais de transport pour livrer les produits dans la communauté. Ces économies ont permis d’acheter en plus trois Diva Cups, 24 paquets de lingettes, 2 132 tampons (918 donnés par Bleed the North), 124 serviettes hygiéniques à usage unique, 60 protège-dessous, 66 sous-vêtements pour les règles et l’incontinence et 25 trousses d’éco-feuilles de TruEarth.
Le poste d’agente locale ou agent local de la santé sexuelle et de la reproduction à l’Université de l’EMNO est occupé par une étudiante ou un étudiant élu pour un an. À l’issue de deux ans à ce poste, Ashley et Lucie espèrent que de futurs étudiants ou étudiantes continueront cette initiative de défense des intérêts et de sensibiliser au problème de la pauvreté au sujet des menstruations.