Renouveler le programme d’études pour donner davantage de pouvoir aux futurs étudiants et étudiantes
AIntelligence artificielle. Santé planétaire. Nouvelle norme canadienne pour les soins de santé aux LGBTQ2S+. Ces sujets émergents dans la formation médicale ne sont que quelques-uns des nombreux éléments qui façonnent les mises à jour et les améliorations apportées au programme de médecine de l’Université NOSM.
« Nous cherchons toujours des moyens de conserver notre programme de médecine à la fine pointe » affirme la Dre Tara Baldisera, coprésidente du Comité du programme d’études de l’Université de l’EMNO. « L’intégration des approches pédagogiques les plus modernes en médecine n’est qu’un début; nous nous efforçons également de veiller à ce que notre mandat de responsabilité sociale explicite soit au cœur de ce que nous faisons », ajoute le Zach Suntres, Ph.D., coprésident du comité.
Voici quelques activités remarquables et récentes de renouvellement du programme d’études :
- Examen du programme d’études de transition qui aide la population étudiante en médecine pendant les périodes clés de transition vers à l’externat et la résidence.
- Conception et mise en œuvre des premières spécialisations collaboratives, c.-à-d., généraliste rural, et santé et bien-être des populations autochtones, au cours de l’année universitaire 2021-2022.
- Une série de soins virtuels aux patients comprenant des simulations avec des patients standardisés qui sont dirigées par des enseignants cliniciens de nos sites d’externat communautaire polyvalent.
- Des séances structurées d’enseignement par les pairs qui réunissent des étudiantes et étudiants de plusieurs niveaux pour mettre en pratique des compétences cliniques clés.
- Expansion des programmes de nutrition, de pharmacologie et de microbiologie médicale en première et deuxième année du programme de médecine et amélioration des séances pour les LGBTQ2S+ dans lesquelles des étudiantes et étudiants sont engagés.
- Le programme de médecine a également récemment participé à une consultation par les pairs de la population étudiante de premier cycle en médecine familiale offerte par le Collège des médecins de famille du Canada. Le rapport contribuera à éclairer les futures activités de renouvellement.
L’exploration, l’évaluation et le renouvellement du programme d’études est un processus vital et continu. Le programme d’études enseigné à tout moment doit tenir compte des dernières nouveautés : ce qui se passe dans la société, les innovations en matière de soins de santé et les meilleures pratiques pédagogiques. L’Université de l’EMNO s’engage à maintenir une culture dans laquelle le renouvellement réfléchi, de pointe et fondé sur des preuves est un processus universellement apprécié et qui ne s’arrête jamais.