Derrière chaque super-héros se cache une chercheuse ou un chercheur fantastique
Les possibilités d’augmenter le nombre de sites d’apprentissage dans le Nord de l’Ontario sont nombreuses. Nous renforcerons nos relations, explorerons de nouveaux sites, alignerons le leadership en enseignement clinique avec l’administration, et élargirons le Réseau universitaire des sciences de la santé dans le Nord. Les nouvelles initiatives de recherche instaurées cette année renforcent la capacité de recherche dans le Nord de l’Ontario. Nous élargissons les réseaux de recherche, encourageons les possibilités et l’expansion des programmes de recherche et acquerrons une reconnaissance nationale.
Le Northern Network of Emergency Medicine Research continue de renforcer la capacité de recherche dans la région pour le secteur clinique et la population étudiante. Le Dr Robert Ohle, membre du corps professoral de l’EMNO, fait partie des membres fondateurs du Northern Network et du Network of Canadian Emergency Medicine Researchers qui offrent du mentorat aux chercheuses et chercheurs en médecine d’urgence partout au Canada. Le Dr Ohle a jumelé Horizon Santé-Nord et l’Institut de recherche d’Horizon Santé-Nord pour constituer cette initiative nationale, et obtenu environ 4 millions de dollars des Instituts de recherche en santé du Canada pour les examens par les pairs, et du Fonds pour la recherche en Ontario pour monter un registre de la COVID-19 qui examine les modèles de service d’urgence en place durant la pandémie.
Le Centre pour la responsabilité sociale (CRS) de l’EMNO continue de promouvoir la responsabilité sociale mondialement et localement. Sur la scène mondiale, l’EMNO fait partie des dix écoles de médecine qui ont participé à l’essai d’un nouvel outil international d’évaluation de la responsabilité sociale (ISAT) maintenant reconnu par l’Organisation mondiale de la santé. Le CRS sera aussi le siège du nouveau comité directeur international de la responsabilité sociale et de l’agrément qui comptera des membres de partout au monde. Sur la scène locale, les deux carrefours de recherche du centre, MERLIN et NORTHH, continuent de faire avancer les priorités et collaborations locales de recherche. NORTHH, le centre de recherche pour la santé de l’EMNO, est le premier réseau de recherche et d’apprentissage fondés sur l’exercice à offrir des séries de données uniques au Nord de l’Ontario fondées sur les soins de santé primaires et les populations. Il donnera aussi la priorité à la souveraineté des données autochtones.
Deux nouveaux comités consultatifs ont été lancés cette année, le Comité consultatif sur la santé mondiale et les relations internationales et le Comité consultatif de l’EMNO sur le changement climatique (CCECC). Le CCECC renseignera la doyenne sur les effets du changement climatique sur la santé de la population du Nord de l’Ontario. L’EMNO s’engage à produire du contenu éducationnel, des ressources et des renseignements sur une grande variété de sujets touchant le climat et la santé afin d’éclairer et de modifier le programme d’études; décarboniser les activités et l’administration; faciliter l’adoption de modes de vie plus sains afin de réduire les émissions de carbone; investir dans la recherche fondée sur des preuves et la surveillance améliorée des incidences du changement climatique sur la santé.
Les inscriptions au programme de maîtrise en études médicales ont plus que doublé cette année, avec huit chercheuses-cliniciennes et chercheurs-cliniciens qui acquièrent des compétences fondamentales en recherche pour aborder des problèmes de santé pressants dans le Nord de l’Ontario.
L’avenir de la formation en santé dans le Nord de l’Ontario est une université de médecine interprofessionnelle pannordique avec des campus régionaux et guidée par un système de santé intégré et durable. Être la première université autonome de médecine du Canada apporte la possibilité d’améliorer la coordination de la formation clinique, de créer des points de contact clairs, de mener davantage de recherches, d’établir d’autres réseaux communautaires identifiés, et des carrefours régionaux distincts qui permettront à l’université d’étendre sa portée et d’améliorer l’enseignement, l’apprentissage et la formation. Les nouveaux règlements établis par le gouvernement guideront l’ampleur, la portée et les plans d’expansion de la nouvelle université.
Il existe un grand potentiel pour faire progresser la recherche en santé, la recherche en formation en santé et les réseaux d’enseignement et de recherche dans le but d’améliorer le système de santé dans le Nord de l’Ontario.
Définition de super-héros
:Personnage fantastique doué de pouvoirs surhumains.
Et aussi, personne exceptionnellement habile ou performante
selon le Merriam-Webster
Pour en savoir davantage :
- L’École de médecine du Nord de l’Ontario (EMNO) et Science Nord inspirent les jeunes Autochtones du Nord de l’Ontario à poursuivre une carrière en soins de santé
- Parcours des praticiennes et praticiens autochtones de la santé
- L’EMNO et Science Nord mobilisent la jeunesse autochtone
- Une diplômée francophone de l’EMNO retourne à Hearst, sa ville natale
- Project Connect et Naloxone Nord