Une année marquante pour les
adjoints au médecin dans le Nord de l’Ontario

Physician Assistants
Actuellement, dans le Nord de l’Ontario, il y a une pénurie de 313 médecins équivalents temps plein. De ce groupe, on estime que 126 médecins de famille sont nécessaires, dont 86 dans les communautés rurales. Les programmes de l’EMNO qui soutiennent les professions de la santé aident à combler la lacune et à maintenir les soins.

En avril 2021, la ministre de la Santé de l’Ontario, Christine Elliott, a présenté un projet de loi proposant la réglementation des adjoints au médecin (AM) de l’Ontario sous l’égide de l’Ordre des médecins et chirurgiens de l’Ontario (OMCO). La ministre a souligné que « la réglementation des AM en Ontario est une étape importante de la modernisation de la santé ».

« Les AM deviendront bientôt une profession de la santé réglementée, ce qui constituera un pas énorme vers un meilleur financement et un meilleur accès
aux soins. L’EMNO est fière d’être un partenaire dans la prestation du programme d’adjoint au médecin » affirme la Dre Catherine Cervin, vice-doyenne, Enseignement, à l’EMNO.

Le baccalauréat ès sciences d’adjoint au médecin (BScPA) a son siège au département de médecine familiale et communautaire de la faculté de médecine Temerty de l’University of Toronto. Il a accueilli sa première classe en 2010 et est offert en collaboration avec l’EMNO et The Michener Institute of Education du Réseau universitaire de la santé (RUS). Les trois établissements ont formé le Consortium of PA Education afin de collaborer à l’élaboration, l’administration et l’octroi du diplôme de l’University of Toronto.

Grâce au succès de ce programme, des diplômées et diplômés travaillent à Cochrane, Little Current, Marathon, Parry Sound, Sturgeon Falls, Sudbury et Thunder Bay. Pendant la pandémie, les adjoints au médecin ont joué un rôle essentiel dans les régions du Nord et de la province dans le besoin, comme l’a souligné l’Association canadienne des adjoints au médecin (ACAM).

« Des AM qui travaillent dans les services d’urgence nous ont dit qu’ils s’affairent à élaborer des procédures de redéploiement et d’intégration en prévision d’une éventuelle pénurie de personnel. Nous avons entendu les témoignages d’AM en
médecine familiale qui se sont rapidement adaptés pour créer une voie d’accès transparente à des soins virtuels de haute qualité pour leurs patients » rapportent Sahand Ensafi et Maitry Patel, tous deux B.H.Sc, ACCP, coauteurs de The Physician Assistant Response to the COVID-19 Pandemic in Ontario publié dans le Journal of Canada’s Physician Assistants.

« Des AM dans des établissements de soins de longue durée nous ont dit qu’ils s’efforcent de créer des politiques qui protégeraient les personnes les plus vulnérables de notre population. Des AM d’autres spécialités ont également partagé leurs histoires de redéploiement, de prise de responsabilités supplémentaires et d’intervention pour combler les lacunes dans les soins pendant la pandémie. »

La réglementation de ces professionnelles et professionnels dans la province « contribuera à consolider le rôle important que jouent les adjoints au médecin dans les hôpitaux, les services d’urgence et les établissements de soins primaires… Les AM amélioreront les soins aux patients, encourageront les soins en équipe et pourront travailler dans tout leur champ d’exercice », rapporte l’ACAM.

Stats
Share This