La maîtrise en études médicales aborde les problèmes de santé dans le Nord

Dre. Slade
Le nouveau programme de maîtrise en études médicales (MEM) de l’EMNO innove en s’attaquant aux problèmes de santé dans le Nord. Il apporte des compétences fondamentales en recherche aux médecins qui désirent adopter une solide approche scientifique pour répondre à des questions pressantes de santé.

« Le but est que ces médecins se concentrent sur des problèmes de santé afin d’améliorer la santé de tout le monde dans les communautés du Nord, rurales et éloignées. Ils acquièrent les compétences pour obtenir des subventions, obtenir l’approbation éthique, élaborer une question de recherche et la méthodologie appropriée, mener l’étude et, finalement, présenter les résultats à des conférences et dans des publications » explique Alain Simard, Ph.D., doyen adjoint, Études supérieures, et professeur agrégé à l’EMNO. 

Le programme est taillé sur mesure pour les médecins qui travaillent dans le Nord et sont en mesure de suivre le programme à distance selon un horaire souple.

Étude de MEM : Améliorer la gestion de la douleur des victimes de traumatisme dans le Nord transportées par air

Dans les régions rurales et isolées du Nord, lorsque de graves accidents provoquent des traumatismes, l’ambulance aérienne est appelée pour transporter les victimes à l’hôpital. Pour la Dre Sabrina Slade, ce qui importe le plus, c’est la douleur extrême que de nombreuses personnes doivent endurer pendant le long transport aérien, une expérience qu’elle espère améliorer.

La Dre Slade est en deuxième année de résidence en chirurgie orthopédique à l’École de médecine du Nord de l’Ontario (EMNO) et a obtenu son diplôme de médecine en 2019 à la Queen’s University. Elle travaille actuellement à temps partiel au service d’urgence du Centre régional des sciences de la santé de Thunder Bay, et suit depuis un an le programme de maîtrise en études médicales à l’EMNO où elle prépare sa thèse intitulée Alleviating pain for trauma patients transported by air in the North (Soulagement de la douleur des victimes de traumatisme transportées par air dans le Nord). Elle se souvient de ses premières expériences auprès de victimes de traumatisme transportées d’urgence par Ornge, le fournisseur ontarien de services aériens ambulanciers et de transport de personnes nécessitant des soins intensifs.

 

Sous la supervision d’urgentistes et de membres du corps professoral de l’EMNO, les Drs David Savage, Rob Ohle, Sean Moore, et Russel McDonald, la Dre Slade effectuera aussi des recoupements de techniques de gestion de la douleur pendant le transport aérien utilisées aux États-Unis, en Australie et en Nouvelle-Zélande où les ambulanciers paramédicaux aériens ont un champ d’exercice progressiste.

Consultez le site Web de l’EMNO pour en savoir davantage sur le programme de maîtrise en études médicales, y compris le calendrier souple du programme qui offre des options à temps plein et à temps partiel permettant de le terminer dans un délai de deux à six ans. Le cycle d’admission se termine en mai pour la rentrée de septembre 2021.

Share This