ORIENTATION STRATÉGIQUE 2

Faire progresser la responsabilité sociale

Lac

BUT
Intégrer la responsabilité sociale partout à l’Université de l’EMNO en mettant l’accent sur le changement mesurable, transformateur et durable des systèmes de santé pour le Nord de l’Ontario.

 ASPIRATION 
La responsabilité sociale définit l’Université de l’EMNO. Dans le cadre de cette valeur, les diplômées et diplômés, le corps professoral, la population étudiante et le personnel dirigent la transformation du système de santé dans le Nord de l’Ontario.

Le mouvement de responsabilisation sociale catalyse la transformation de la formation dans les professions de la santé, qui se définit par l’idée que les activités d’enseignement, de recherche et de service doivent être orientées vers la résolution des problèmes de santé prioritaires des communautés, tant au niveau local que mondial. En réponse à la crise mondiale de l’équité en santé, la formation dans les professions de la santé socialement responsable constitue une stratégie politique en amont qui modifie la conversation sur la valeur des programmes qui font progresser la santé et le bien-être des personnes et des communautés.

L’Université de l’EMNO a été créée avec le mandat de promouvoir la responsabilité sociale dans tous les aspects de ses activités. Elle a reçu le prix international de responsabilité sociale Charles Boelen de l’Association des facultés de médecine du Canada en 2019 ainsi que le prestigieux prix ASPIRE, qui reconnaît l’excellence internationale en matière de responsabilité sociale et de formation en médecine.

Fait important, l’Université de l’EMNO forme des médecins et des professionnels paramédicaux qui sont des chefs de file de la transformation des systèmes de soins de santé et de l’amélioration des résultats pour la santé de la population. De nombreux diplômées et diplômés enseignent et font des recherches à l’Université de l’EMNO. Ils continuent de défendre les intérêts et leur engagement communautaire et renouvellent les relations et la liaison communautaires.

Un progrès important dans cette orientation stratégique est l’établissement du Centre pour la responsabilité sociale (CRS) de l’Université de l’EMNO en juin 2021. Ce centre multidisciplinaire unique en son genre se consacre à l’amélioration de la santé et du bien-être dans le Nord de l’Ontario. Il repose sur quatre piliers : l’impact communautaire, l’éducation et le renforcement des capacités, la recherche et l’innovation, ainsi que les politiques, le leadership et la défense des intérêts. Cette approche intégrée et durable vise à répondre aux besoins prioritaires en matière de santé et à améliorer les résultats pour la santé de la population, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur du système médical.

L’Université de l’EMNO a nommé la première directrice du CRS, Mme Erin Cameron, Ph.D., et aidé à constituer une équipe de direction chevronnée pour gérer la phase de démarrage du Centre. L’équipe a recensé les priorités stratégiques, forgé des partenariats clés et établi la structure et la gouvernance du Centre. Le CRS est également devenu le siège d’un nouveau comité directeur international, l’International Social Accountability and Accreditation Steering Committee (ISAASC) qui encouragera l’intégration de la responsabilité sociale dans les normes d’agrément des facultés de médecine à l’échelle mondiale.

  1. Joseph LeBlanc, Ph.D., est le doyen associé, Équité et inclusion, de l’Université de l’EMNO, un portefeuille où la responsabilité sociale est clairement intégrée.
  2. LeBlanc estime que l’élaboration et l’approbation par le conseil d’administration d’une stratégie officielle en matière d’équité constituent une réalisation majeure. La stratégie « demande à la rectrice, vice-chancelière, doyenne et PDG d’intégrer des mesures précises de lutte contre le racisme et la discrimination qui reflètent les valeurs d’équité, de diversité et d’inclusion; d’agir et de rendre des comptes à cet égard afin de créer un environnement inclusif, en particulier pour les Premières Nations, les Métis et les Inuits, mais aussi pour les Noirs et les autres personnes de couleur, et pour celles qui font face à d’autres formes de discrimination et de marginalisation, comme les francophones, les LGBTQS2+ et les personnes handicapées, entre autres ».

 

La stratégie d’équité propose des orientations concrètes que l’Université devrait adopter à l’étape du recrutement et de l’admission, des changements et des mises à jour du programme d’études de médecine, et des mises à jour des processus de recrutement, de perfectionnement, d’avancement et de bien-être du corps professoral et du personnel.

En tant qu’université de médecine dotée d’une responsabilité sociale, nous devons nous surpasser pour faire une différence et guider la transformation de notre système de santé dans le Nord de l’Ontario.

Share This